Bonjour et bienvenue à toi
Dans un premier temps, et au vue de ton budget j'aurais tendance à dire que le GOTO est de trop, car il seras forcement au détriment du diamètre. Mais.... Comme il s'agit d'une famille ayant des parents aussi débutants, j'imagine fort bien que demander à des enfants de 6 ans d'être patient lorsque maman ou papa cherche à pointer manuellement un objet doit être très sportif
Je comprend donc ta demande d'instrument avec GOTO, mais sache que ça a un budget, que ça vas forcement réduire le diamètre de l'instrument choisi et que ça demande aussi un apprentissage. Particulièrement lors de la procédure d’alignement sur des étoiles, rien de dramatique mais il te faudra apprendre avant toute chose à reconnaître les étoiles les plus brillantes du ciel, dans le cas contraire ton GOTO seras toujours dans les "choux" et serons donc totalement inutile.
Les deux derniers instruments que tu nous présente sont à fuir comme la peste, concernant le 130/650 il est pertinant par rapport à tes choix et contraintes, mais je pense que
celui ci t'offriras un meilleur piqué d'image, il est plus simple d'utilisation (notamment niveau collimation, le secondaire ne se règle pas sur un Maksutov). Et niveau poids il est plus en adéquation avec sa monture, le GOTO suivras mieux.
Si après réflexion tu désir ne pas prendre de GOTO, je te dirigerai plutôt vers
cet instrument.
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)