• premiere experience avec telescope

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #26042  par kinetof

Bonjour, ce soir j essaie le telescope skywatcher 130/900.
j ai deja reglé l instrument hier, sans trop de soucis (viseur, etc) Par contre aujourd hui, je viens d essayer de voir saturne, qui est nettement visible a l oeil nu. Mais, impossible de l observer dans l oculaire :-(
Apres une heure de contorsion pour arriver a voir dans l oculaire, tout en "bidouillant" les manettes, rien à faire ...je vois quantité d étoiles invisibles a l oeil nu, mais toujours pas de saturne ...Alors je bache pour ce soir, avec un torticolis debutant ...
Je ne devrais pas me decourager apres cette tentative infructueuse, je sais, mais est-ce normal de ne pas arriver a voir la planete ? y a t il un "truc" ? C est frustrant de la voir brillante a l oeil nu, et rien dans le telescope ...
 #26048  par Gbs

Peux-tu expliquer un peu mieux tes réglages et observations ?
Je fais un petit rappel, mais, sait-on jamais...
De jour as-tu bien réglé ton chercheur ? Vise un objet assez loin (500m, voire plus c'est encore mieux)
Toujours de jour arrives-tu à faire la mise au point facilement, il doit rester un peu de marge au niveau du porte-oculaire car la mise au point à l'infini n'est pas la même que celle que tu fais à quelques centaines de mètres.
Au cours de ta soirée, arrivais-tu à bien faire la mise au point sur les étoiles que tu dis avoir vues ? Les trucs que l'on rate sont souvent évidents.

Sinon, quelques précisions, es-tu sûr d'avoir pointer Saturne ? A quelle heure as-tu fait ton observation ? Vers où regardais-tu ? Avec quel oculaire ?

Ma première fois je cherchais désespérément Saturne ...et ayant oublier d'inverser la vue je pointais à droite... au lieu de la gauche ...je ne voyais que Spica à la place de Saturne (c'était l'an passé, les deux étaient bien plus proches que cette année)
 #26050  par kinetof

Salut et merci pour ta reponse. Apres reflexion, et re re lecture du manuel, je me suis rendu compte que j avais parametré le viseur sans tenir compte de la lumiere rouge ...j y ai remedié aujourd hui, cette fois le reglage est top ...donc j espere avoir plus de chance ce soir.
j ai 2 oculaires par contre : 10 et 25. je crois que la 25 grossit moins que la 10 ? donc j essaie avec la 25 pour la premiere fois ?

ps pour Saturne, j utilise google sky map sur android, et je dois dire que c est assez precis. J ai commencé l observation tot dans la soirée, et il n y avait quasi que Saturne de visible au debut, donc je suis sur a 99.9 % que c etait bien saturne - Voir : premiere-experience-avec-telescope-t3728.html#p26051
Dernière modification par kyss191 le dimanche 7 juillet 2013 à 21:15, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre (à éviter à l'avenir). Utilisez la fonction "éditer" SVP.
 #26071  par Gbs

Oui le 25 grossit moins et surtout permet de voir un champ bien plus large : ça facilite la recherche et le centrage.
Mais sur Saturne, quand tu auras bien centré et pris le coup pour le suivi, n'hésite pas à monter le 10mm, voire la Barlow x2, ça te donnera x180 et avec un 130 ça devrait être encore largement exploitable si les conditions et la colim sont correctes.
 #26078  par kinetof

merci pour ces informations. J ai meme acheté une barlow X3 avec le telescope, mais je n ai pas encore eu l occasion d essayer ni la X2 ni la X3.
 #26083  par Gbs

T'es-tu fait influencer par un vendeur ?
Je pose la question car la barlow c'est surtout pour la photo. Pour le prix d'une barlow x3 correcte tu peux avoir un oculaire très correct et qui te donnera le même grossissement avec plus de lumière en général.
Bref tout ça pour dire que ta barlow x2/x3 servira surtout à faire des essais mais que rapidement tu pencheras vers un oculaire de meilleure qualité que ceux fournis avec le scope et là ...ben la barlow restera dans la valise.
Dernière modification par MIMATA le mardi 9 juillet 2013 à 18:45, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation complète du message précédent