• Choix d'un télescope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26094  par Bomahz

Bon allez je me laisse tenter par ce gros diamètre de 250 ! Je pense que j'aurais de quoi m'occuper pendant quelques années avec ça :D
Et ensuite si je veux passer à de l'astrophoto j’achèterai un télescope optimisé pour !

Je vais quand même regarder pour un oculaire ou une lentille de barlow (?) car il n'est vendu qu'avec un seul et j'ai peur que cela fasse peu !

En tout cas un grand merci, pour tes conseils Kyss !
 #26095  par kyss191

Je suis certain que tu ne le regreteras pas.

Je vais quand même regarder pour un oculaire ou une lentille de barlow

2vite la barlow, tu en achètera une le jour où tu voudras faire de la photo.

Tu peux te procurer un oculaire de 5mm pour atteindre ton grossissement résolvant en planétaire (c'est là où tu auras le plus de détails en planétaire).

Tu peux aussi te procurer un ou deux oculaires à focale intermédiaire pour le planétaire et le ciel profond.

Pour la qualité, ça dépend directement du budget que tu veux mettre par oculaire. Pour un petit budget, il y as les HR planetary qui sont pas trop mal (environ 50-60€/oculaire)

De façon générale essai d'avoir du champ, car sur un dobson c'est bien confortable. Et une lentille d'oeil assez grande, histoire de ne pas regarder dans un trou de serrure.

Si tu as les moyen, dirige toi vers des Baader Hypérion, ils restent abordable et ont un champ de 68°, une lentille d'oeil de 20mm, ils sont modulable et de qualité assez correct.
 #26096  par Bomahz

2vite la barlow, tu en achètera une le jour où tu voudras faire de la photo

C'est ce que j'avais lu quelque part, comme quoi il fallait mieux éviter de passer par une lentille de barlow.

http://www.astroshop.de/fr/baader-plane ... r_2_select
Un oculaire que je trouve un peu chère mais il m'a l'air vraiment bien. Par contre quelque chose que je ne comprend pas, tu parles de modulabilité et j'ai l'impression que c'est possible avec cet oculaire. Mais le soucis, qu'est ce qu'un oculaire modulable ? :D
Est ce qu'il est possible d'enlever une lentille pour avoir un plus gros zoom ou dezoom ?

Et sinon, comme oculaire pour ce type de dobson est-il bien ? J'ai pas spécialement envie d'acheter un oculaire qui n'est pas adapté pour mon télescope :)
 #26097  par kyss191

Les hypérions sont un peu cher oui (et encore... les Ethos coutent plusieurs centaines d'Euros...) mais sache que dans notre domaine les prix sont justifié. La différence de qualité entre un oculaire de 50€ et un de 125€ est bien réel.

Mais le soucis, qu'est ce qu'un oculaire modulable ? :D

Cet oculaire est tout d'abord bicoulant (1.25" et 2" (31.75mm et 50.8mm), ensuite il existe des bague d'extension (deux, une de 14mm et une de 28mm), elle coutent une 15aine d'Euros.

L'avantage de ces bagues c'est qu'elle modifie la focale de l'oculaire. Par exemple:

Oculaire 5mm + bague de 14mm = oculaire de 4mm
Oculaire 5mm + bague de 28mm = oculaire de 3.2mm
Oculaire 5mm + bague de 14 et 28mm = oculaire de 2.6mm

Tu comprend aisément qu'avec ces bagues tu peux avoir plusieurs focales avec le même oculaire et à moindre cout!
Les Hypérion ont aussi un pas de vis qui permet de visser un reflex directement sur l'oculaire pour faire de la photo par "projection oculaire"

Bref, pour le prix cette gamme est assez intéressante.

Et sinon, comme oculaire pour ce type de dobson est-il bien ? J'ai pas spécialement envie d'acheter un oculaire qui n'est pas adapté pour mon télescope :)

Cet oculaire est parfaitement adapté à ton futur dobson, il as un champ de vision de 68° que tu apprécieras grandement! et sa lentille d'oeil est de 20mm, se qui est plus que confortable, on est loin des trou de serrures!
 #26098  par Bomahz

En effet, c'est très intéressant comme type d'oculaire ! Je pense le prendre, avec les bagues (vu le prix je suis plus à ça près :p)

Je suis entrain de finaliser la commande, et la je vois 100€ de frais de port. J'ai un peu tousser !
Est ce qu'il y d'autres sites ou je peux acheter mon équipement et le dobson ? Ou alors je ne pourrai trouver moins chère ailleurs ?
Car plus de 700€ en tout, cela depasse de beaucoup ce que je comptais mettre dans un scope ! Je vais peut être devoir retourner à ceux que j'avais vu au début, c'est bien dommage Y-33

Edit : Au final je pense ma rabattre sur un dobson d'un diamètre de 200 mm. Je reste dans les 500 € et j'aurais toujours un diamètre de 200 avec un bon oculaire !
J'ai quand même du mal à comprendre pour un dobson 200 à des frais de ports de 24€ alors que le 250 est à 100€. Il n'y a pas non plus une si grosse différence de poids entre les deux.
 #26099  par kyss191

Bonjour,

Il y as Optique Unterlinden qui vend des dobson 254/1250 à 499€, chez eux les frais de port sont gratuit. Et je suis même certain que si tu les appel en leur expliquant qu'astroshop en vend 20€ moins cher ils s’aligneront sur leurs prix. Il l'ont déjà fait plus d'une fois, ça coute rien de leur demander gentiment.

Et tant qu'à faire si tu les appel, demande leur le prix d'un 254mm GSO, vue que tu compté t'acheter un GSO sur astroshop Y-20 Il est équipé de deux oculaires dont un 30mm grand angle de 70° et un Plössl 9mm. Donc même si il est un peu plus cher ça te permet de ne pas acheter un hypérion de suite et d'avoir un tube de qualité supérieur car il est aussi équipé d'un ventilateur de mise en température et d'un porte oculaire crayford 1:10 qui te permet d'avoir une mise au point parfaite et facile d'obtention. Je ne sais pas si le SkyWatcher est livré avec des oculaires, ce n'est pas indiqué, il faut leur demander.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12