• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26070  par Gbs

Vous avez de la chance, par ici à par les soirées Nature et découverte (qui commencent à 18h en été, chercher l'erreur), il ne se passe pas grand-chose au niveau association astram.
 #26079  par chrisdu41

Hélas mercredi j'ai déjà quelque chose de prévue

dommage Y-20

Vous avez de la chance, par ici à par les soirées Nature et découverte (qui commencent à 18h en été, chercher l'erreur), il ne se passe pas grand-chose au niveau association astram.

Ha oui d'accord...

J'ai de la chance d'avoir une grande association a coté et tres active. J'ai pu découvrir cette passion samedi dernier et ça me plait vraiment beaucoup. J'espere revoir Saturne tres bientot c'est génial!
 #26118  par chrisdu41

Je viens de rentrer de la soirée d'observation de Blois. C'était bien sympa, il y avait un astronome amateur qui avait un petit skywatcher 114/900 sur EQ2 et il m'a laissé regarder Saturne avec un oculaire de 10mm. Je l'ai vu bien plus petite que la derniere fois (en plus la fois derniere il y avait la barlow 1.5 avec oculaire de 6mm je crois sur le 150/750) mais on distinguait bien les anneaux et c'etait bien net. Cette fois ci il n'y avait pas de motorisation, j'ai donc pu voir par moi meme ce que ça faisait de tourner la molette pour suivre la planete. Pour du visuel c'est plus que correct, ça ne bouge pas beaucoup je trouve (avec une bonne barlow ça aurait bougé je pense). Encore une bonne petite soirée qui m'a permis de voir un telescope de plus prés et de pouvoir m'en servir.
 #26119  par Gbs

Oui en visuel, il y a beaucoup plus de tolérance aux "erreurs" de mise en station et de suivi. C'est un coup à prendre mais on peut suivre à fort grossissement aussi, c'est plus alors la qualité des oculaires et en particulier le champ apparent qui joue.
 #26125  par chrisdu41

En fait pour tout dire, la personne etait vraiment amateur, car je lui ai demandé s'il avait fait une mise en station mais apparemment il ne sais pas faire car il m'a dit qu'il pointait directement saturne et qu'il se debrouillait pour la suivre. Quand je tournait la molette pour la suivre elle partait vers le haut de l'oculaire pas longtemps apres donc le gars repositionnais son telescope pour la recentrer Y-35

En en fait il s'en sert comme une azimutale.

Pour le planétaire il n'y a certainement pas de difference flagrante entre un 114 et un 150? La difference se voit plus en ciel profond c'est ça?

Par contre j'ai regardé dans une tres belle lunette Go-to qui pointait Albireo l'etoile double du cygne mais je n'ai pas osé faire une mise au point et en fait j'etait tres déçu car je ne voyait qu'un seul point flou jaunatre alors que tout le monde a vu un point jaune et un bleu tres proche 2-sad
La personne a essayé de me le regler mais je voyait toujours pareil. Il etait myope comme moi mais je pense que j'aurai du tenter de regler moi meme la MOP.

Avec le 150/750 que je souhaite acheter ce sera possible de voir cette etoile double?
 #26126  par kyss191

Pour le planétaire il n'y a certainement pas de difference flagrante entre un 114 et un 150? La difference se voit plus en ciel profond c'est ça?

Il y as une belle différence à l'oculaire entre un 114 et un 150mm, vue que la capacité à grossir dépend directement du diamètre :) De plus, plus tu as du diamètre plus tu collecte de lumière et donc tu auras plus de détails.

Avec le 150/750 que je souhaite acheter ce sera possible de voir cette etoile double?

Oui sans problème, cette étoile double est même l'une des plus facile à résoudre Y-20

je ne voyait qu'un seul point flou jaunatre alors que tout le monde a vu un point jaune et un bleu tres proche

La capacité de distinguer les couleurs change d'un individu à l'autre, de plus tu débute, il faut entrainer ton oeil (enfin surtout ton cerveau) à observer à l'oculaire. Et il y as aussi la mise au point, il est aussi probable qu'elle été mauvaise Y-20
  • 1
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 46