• Choix d'un télescope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26136  par Bomahz

Merci beaucoup ! Je vais regarder les oculaires mais je pense que le mieux c'est de voir ce que je vais préférer comme tu le me dis :)
Et je préfère également attendre pour investir dans de bon oculaire tant qu'a faire !

Dernière question, les filtres apportent vraiment un gros plus ? Je me disais que je pourrais peut être en prendre un par exemple : http://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/ ... r_0_select
Vous allez me dire que je peux attendre, en fonction de ce que je voudrais observer dans le ciel :p
 #26137  par kyss191

Vous allez me dire que je peux attendre, en fonction de ce que je voudrais observer dans le ciel :p

Exactement 0-icon_cheesygrin

Selon se que tu observeras, mais surtout en fonction de ton ciel, on achète un filtre en fonction de nos besoin sur le terrain, hors... tu n'as aucun besoin! tu n'as pas encore d'instrument Y-20

Il y as même des filtres qui ont une utilité assez discuté en visuel (en photo le besoin s'en fait plus sentir), mais certains filtre comme l'UHC ou l'OIII est assez usité en visuel.
 #26138  par Bomahz

Ah d'accord, je comprend mieux maintenant !

Maintenant la toute dernière question, devrais-je acheter une boussole, une lampe rouge à LED ainsi qu'un planisphere du ciel ?
Et également : http://www.astroshop.de/fr/atlas-du-ciel/sky-publishing-pocket-sky-atlas/p,16434

Je pense que c'est le strict nécessaire ?
 #26139  par kyss191

Il te faudra une lampe rouge oui, indispensable quand tu fait du ciel profond.

Le Pocket Sky Atlas est la référence en terme de cartes, il est très complet, je le possède et je t'assure qu'il est souvent d'une grande aide.

Il te faudrait une boussole pour trouver le nord facilement, ceci dit, Polaris te l'indique aussi, mais j'avoue que c'est quand même pratique la boussole, surtout si tu commence ta mise en station avant la tomber de la nuit.

Je te conseille un niveau à bulle rond pour installer ton trépied de niveau, il y en a souvent un avec les montures, mais il est loin d'être précis.

L'hiver il te faudra des vêtements chaud, tu t'en doute, mais si tu peux isoler tes pieds du sol avec du polystyrène ou un tapis de gym je te garantie que tu supporteras mieux le froid Y-20 (l'hiver même si il fait -15 ou -20 je suis dehors Y-43 )
 #26145  par Bomahz

Il te faudra une lampe rouge oui, indispensable quand tu fait du ciel profond.

Le Pocket Sky Atlas est la référence en terme de cartes, il est très complet, je le possède et je t'assure qu'il est souvent d'une grande aide.

Il te faudrait une boussole pour trouver le nord facilement, ceci dit, Polaris te l'indique aussi, mais j'avoue que c'est quand même pratique la boussole, surtout si tu commence ta mise en station avant la tomber de la nuit.

Je te conseille un niveau à bulle rond pour installer ton trépied de niveau, il y en a souvent un avec les montures, mais il est loin d'être précis.

Je vais donc acheter la lampe rouge, le Sky Atlas ainsi qu'un planisphère. Pour la boussole ainsi que le niveau je vais d'abord voir comment je m'en sors sans ;)

L'hiver il te faudra des vêtements chaud, tu t'en doute, mais si tu peux isoler tes pieds du sol avec du polystyrène ou un tapis de gym je te garantie que tu supporteras mieux le froid

Merci pour l'astuce, je l'avais déjà lu quelque part mais je pense que je m'en souviendrai lorsque je passerai mes nuits dehors au froid !

l'hiver même si il fait -15 ou -20 je suis dehors

Eh bé faut être courageaux ! Mais je pense que pour observer les plus belles choses ils faut savoir sacrifié quelques petites choses, comme le conford ;)
Ce qui est pratique avec l'hiver c'est que la nuit est vite là , pas besoin d'attendre 23h ou plus !

J'ai une dernière question (et oui toujours et toujours des questions !). Est ce possible avec une cam ou un capteur CCD de le placer en parallèle du télescope ou on ne peut faire ceci qu'avec un appareil photo ? J'ai trouvé très peu de sujet traitant ceci, mis à part pour les appareils photo.
J'ai pas vraiment envie d'en acheter un juste pour ça :p
 #26146  par kyss191

Eh bé faut être courageaux ! Mais je pense que pour observer les plus belles choses ils faut savoir sacrifié quelques petites choses, comme le conford ;)
Ce qui est pratique avec l'hiver c'est que la nuit est vite là , pas besoin d'attendre 23h ou plus !

C'est surtout à cette période que l'atmosphère est la plus stable, donc les images plus belles Y-20

Est ce possible avec une cam ou un capteur CCD de le placer en parallèle du télescope ou on ne peut faire ceci qu'avec un appareil photo ? J'ai trouvé très peu de sujet traitant ceci, mis à part pour les appareils photo.

Très sincèrement je n'ai jamais entendue parler de quelqu'un qui fait cela. Un capteur CCD j'en doute fortement, il lui faut un objectif (le télescope lui même par exemple). Une webcam... je ne pense pas que tu obtiendras quelques chose en la mettant en parallèle du tube.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 12