• Aide pour un premier telescope svp

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26161  par Peksytron

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 31
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 500 - 999 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale, Télescope Newton sur monture Dobson
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -5/p,14991
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -3/p,15330
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,13771
  • Votre message : Bonjour tout le monde.

Voila un petit moment que je parcours le forum et divers site d'astronomie. A la recherche d'infos.
    Je pense bientôt franchir le pas avec ma femme pour l'achat d'un télescope.

Elle est plutôt branché photo nature paysage. J'aurai voulu joindre ça passion avec l'astronomie histoire de partager nos soirées. Mais j'ai bien compris que l'astrographie reviens très cher ...... Je pense donc me limiter a l'observation.

Mon premier choix c'étais porté sur :

Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 mais après plusieurs lecture de post j'ai souvent vu que les dobson ressortais énormément.

J'habite a gardanne proche de aix en provence plutôt ex-centré de la ville. Niveau pollution lumineuse disons qu'il n'y a aucun réverbère dans les alentours quelques maison par ci par la. 0-icon_lol

Nous avons une maison de campagne dans les basse alpes dans un petit village perché ou il y a un ciel magnifique,
    j'aurai voulu savoir quel été le télescope le plus pratique a transporter et le moins encombrant entre monture equatorial et dobson . Car j'ai vu une photo sur un autre post d'un coffre rempli a craqué avec un dobson. Y-33
    Niveau véhicule j'ai une Megane break donc ça peu le faire mais quand on part en week end ou vacance je voudrai pouvoir prendre ma fille et de quoi manger quand même :)

Bien que j'ai mis dans le formulaire comme quoi il fallait que je prenne la voiture pour observer j’utiliserai le plus souvent le télescope dans mon jardin et quelqueS week end et semaineS dans les alpes 0-icon_cheesygrin
    C'est surtout pour dire qu'il me faudrait un télescope pas trop encombrant facile a transporter
    Mon buget max et dans les alentours des 600 euros

Merci d'avance pour vos conseils.
    Pek qui espère y voir plus clair .
 #26162  par kyss191

Bonjour,

Si tu veux ne faire que du visuel le dobson est ce qu'il y as de mieux (plus gros diamètre pour un budget donné), et plus simple à transporter qu'une équatoriale!

Si tu as peur de l'encombrement par un tube plein, il existe des tube "repliable", je te conseil de contacter cette enseigne demain par télephone et leur demander combien ils vendent leur 200 et 250mm.

Astrohop vend un 254/1200 flextube à 680€ mais je le trouve un peu cher, je suis certain qu'O.U le vendrai moins cher.

mais quand on part en week end ou vacance je voudrai pouvoir prendre ma fille et de quoi manger quand même :)

Tu laisses donc ta femme chez toi? mais! ça fait donc plus de place pour le materiel d'astro! Y-9 Y-9

C'est surtout pour dire qu'il me faudrait un télescope pas trop encombrant facile a transporter

Le dobson est un instrument facile à transporter et facile d'utilisation, pas besoin d'une mise en station comme sur une équatoriale, et il s'installe bien plus facilement et rapidement qu'une équato.

Par contre, si tu veux faire de la photo... ça marche pas. tu ne souhaite pas faire de photo hein? juste du visuel?
 #26163  par Peksytron

Non, effectivement je vais mettre la photo de coté pour le moment je pense vu mon budget :)

Oups c'est vrai ma femme ....... lol non en fait je parler de place a l’arrière Y-7 restera toujours une place devant pour elle quand même 0-icon_hehe

Sinon j'ai été faire un tour sur you tube pour voir un peu a quoi ressemble les dobsons et ça m'a l'air énorme quand même .
Il va se poser le problème du rangement quand non utilisé en fait aussi . A ce que j'ai compris il se compose de 2 parties, le socle et le tube c'est bien ça? Est ce gênant si j'entrepose la bête dans le garage? évidemment bien couvert 0-icon_cheesygrin

Les télescopes sur le lien que tu m'a donné on l'air sympa mais j'ai un peu peur du prix..j'appel demain c'est sur !!

sinon j'ai vu celui ci sur astroshop qui rentre dans mon budget
http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_1_select

Vous en pensez quoi ? par contre il y a quasi 100 euros de frais de livraison ...
Je pense m'orienter vers un 200/1000 ou 254/1200 selon le prix

Sur la plupart des dobson que j'ai vu qu'il y avais un oculaire de 25mm fournis pensez vous qu'il en faut un plus petit pour le planétaire ?ou j'ai de quoi me faire plaisir avec celui la déjà ?

Désolé pour tout ces questions mais je voudrai faire le bon choix !!
 #26164  par kyss191

Oups c'est vrai ma femme ....... lol non en fait je parler de place a l’arrière Y-7 restera toujours une place devant pour elle quand même

Ha non non non!! madame sur le toit! le siège avant est réservé pour nos précieux cailloux!! (oculaires), ahhh.... mes précieux...... bien posés sur le siège avant......

Est ce gênant si j'entrepose la bête dans le garage? évidemment bien couvert

Pas de soucis, aucun, tu peux 0-icon_cheesygrin

A ce que j'ai compris il se compose de 2 parties, le socle et le tube c'est bien ça?

Tu comprends bien Y-20

Les télescopes sur le lien que tu m'a donné on l'air sympa mais j'ai un peu peur du prix..j'appel demain c'est sur !!

Ils couterons à coup sur moins cher que sur astroshop Y-20

par contre il y a quasi 100 euros de frais de livraison ...

Optique Unterlinden ne facture pas les frais de port contrairement à astroshop 0-icon_cool

Je pense m'orienter vers un 200/1000 ou 254/1200 selon le prix

C'est très bien, téléphone à O.U demain pour connaitre les prix des flextube (ça prendras moins de place), si c'est trop cher demande leur les prix des tubes plein (ils seront aussi moins cher que sur astroshop avec frais de port gratuit 0-icon_cheesygrin 0-icon_cool 0-icon_cheesygrin )

Sur la plupart des dobson que j'ai vu qu'il y avais un oculaire de 25mm fournis pensez vous qu'il en faut un plus petit pour le planétaire ?ou j'ai de quoi me faire plaisir avec celui la déjà ?

O.U fournis deux oculaires il me semble avec leur instrument, à confirmer quand tu les aura appelés.

Désolé pour tout ces questions mais je voudrai faire le bon choix !!

T'inquiète, c'est normal et tu fait bien!

EDIT: quand tu appel O.U, insiste car ils sont très sollicités et par moment c'est un peu difficile à les avoir, mais tu verras, ils sont très sympa et pro Y-20
Dernière modification par kyss191 le dimanche 14 juillet 2013 à 20:15, modifié 1 fois. Raison : Ajout de précisions.
 #26165  par Peksytron

Quelques questions me viennent encore en tête ..

Y a t'il de grosse différence entre les marque ? car je suis sur le site OPTIQUE UNTERLINDEN
et pas mal de marques font la "même chose" a différent tarif, pourtant les carac sont quasi identiques...auriez vous une marque a bannir et au contraire une autre a privilégier ?

est-ce que le système Le système IntelliScope d'orion vaut le coup ? ça pourrai être un bon compris entre le GoTo trop cher pour moi et le tout manuel :)
 #26169  par kyss191

Plusieurs marques (Orion, skywatcher et Celestron) fabriquent leurs optiques dans la même usine chez Syntha Optical en Asie, Meade, SkyOptique et Kepler sont fabriqué chez GSO ( à savoir que les deux dernières marques ont étaient créées en France respectivement par L'astronome à Lorient et Optique Unterlinden à Colmar).

Leurs qualités optique est sensiblement identique, il n'est pas aisé de voir des différence sur les diamètres courant à part sur des bancs optique.Tu pose un 200/1000 skywatcher et un 200/1000 Orion l'un à coté de l'autre, tu ne verras pas de différence à l'oculaire.

La différence de prix tiens surtout au marketing et au "prestige" de la marque, sur un petit accessoire en plus ou en moins, rien de plus.

est-ce que le système Le système IntelliScope d'orion vaut le coup ? ça pourrai être un bon compris entre le GoTo trop cher pour moi et le tout manuel :)

Effectivement c'est un compromis, il est fait pour ça d'ailleurs. Tu choisis un objet à cibler et l'intelliscope t'indique les direction à suivre pour pousser manuellement ton tube, en gros tu as une raquette GoTo et le moteur c'est toi 0-icon_cheesygrin