• Choix d'un télescope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26332  par kyss191

Est ce que pour le transporter plus loin, par exemple en voiture il faut avoir une sorte de mallette ou cela peut se faire très bien comme ça ?

Si en disant mallette tu penses à une mallette pour le tube, la monture etc, ça existe, mais ce n'est pas indispensable pour le transport. Tu peux garder ton carton d'origine pour y mettre ton tube avant de le mettre dans ton coffre ou sur ta banquette arrière.

Si un 200/1000 est trop galère à transporter sur de longues distance, le mieux serait peut être le 150/750 sur eq 3.2

Le 150/750 seras légèrement moins lourd, mais tu devras faire le même nombre d'aller retour pour le transporter dans ta voiture Y-20

Quelqu'un sait pourquoi il y a une si grande différence de prix

Edit : Je me répond tout seul, c'est la monture qui change. Je n'avais pas fait attention avec juste une lettre en plus xD

Non, ce sont exactement les mêmes montures, ce qui change c'est le porte oculaire. Chez OU il y as un crayford mirofocuser, c'est un porte oculaire démultiplication 10:1, il permet une mise au point parfaite, idéale à fort grossissement ou quand tu fait de la photo.
 #26337  par Gbs

Je ne peux pas comparer avec un 150/750 mais j'ai un 200/100 sur EQ5 et un 254/1200 sur EQ6, le nombre de voyages est sensiblement le même par contre le poids non...

Plus sérieusement au niveau poids, entre un 150 et un 200 au niveau du tube il y a effectivement une différence : 5kg contre 9kg mais c'est surtout encombrant à porter et là entre 15x75 cm et 20x100cm tu ne verras pas beaucoup de différence.
Côté monture pareil, l'EQ5 est très manipulable, perso je laisse la tête sur le trépied et j'arrive à porter le tout (et je ne suis pas un grand sportif), donc côté poids et encombrement l'EQ5 est très gérable et par contre niveau performance entre une EQ5 et une EQ3 même EQ3-2 il n'y a pas photo (sans jeu de mots, l'une permettant de faire des poses de 30s à 2 min si tu fais une bonne MES, voire du guidage, l'autre pas vraiment).

Bref : oui c'est (plus)gros, oui c'est (plus)lourd MAIS OUI c'est bien mieux d'avoir un 200 qu'un 150 et pareil pour les montures. A faire un compromis, si tu voulais faire de la photo, ce serait le 150 sur l'EQ5 et pour le visuel entre le 150 et le 200 tu gagneras un confort très perceptible.
 #26340  par kyss191

Très bonne analyse GBS Y-20
 #26342  par Gbs

0-icon_redface oh le maitre est content...oh le maitre est content....oh le maitre est content....oh le maitre est content....oh le maitre est content....oh le maitre est content....oh le maitre est content....oh le maitre est content....
Y-3
Dernière modification par kyss191 le mardi 23 juillet 2013 à 17:17, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation intégrale du message précedent.
 #26346  par Bomahz

Si en disant mallette tu penses à une mallette pour le tube, la monture etc, ça existe, mais ce n'est pas indispensable pour le transport. Tu peux garder ton carton d'origine pour y mettre ton tube avant de le mettre dans ton coffre ou sur ta banquette arrière. - Voir : posting.php?mode=reply&f=58&t=3731&sid=f73de2026b90e8c67fb277f64d02fa4a#sthash.R3oFLJyW.dpuf

C'est tout bête mais je n'avais même pas pensé à garder le carton d'origine 2-laugh3

Le 150/750 seras légèrement moins lourd, mais tu devras faire le même nombre d'aller retour pour le transporter dans ta voiture Y-20
- Voir : posting.php?mode=reply&f=58&t=3731&sid=f73de2026b90e8c67fb277f64d02fa4a#sthash.R3oFLJyW.dpuf

Vu comme ça !

Non, ce sont exactement les mêmes montures, ce qui change c'est le porte oculaire. Chez OU il y as un crayford mirofocuser, c'est un porte oculaire démultiplication 10:1, il permet une mise au point parfaite, idéale à fort grossissement ou quand tu fait de la photo. - Voir : posting.php?mode=reply&f=58&t=3731&sid=f73de2026b90e8c67fb277f64d02fa4a#sthash.R3oFLJyW.dpuf

Ah d'accord, je me demandais justement ce qu'étais le microfocuser ! J'imagine que c'est très sympathique comme porte oculaire ?

Côté monture pareil, l'EQ5 est très manipulable, perso je laisse la tête sur le trépied et j'arrive à porter le tout (et je ne suis pas un grand sportif), donc côté poids et encombrement l'EQ5 est très gérable et par contre niveau performance entre une EQ5 et une EQ3 même EQ3-2 il n'y a pas photo (sans jeu de mots, l'une permettant de faire des poses de 30s à 2 min si tu fais une bonne MES, voire du guidage, l'autre pas vraiment). - Voir : posting.php?mode=reply&f=58&t=3731&sid=f73de2026b90e8c67fb277f64d02fa4a#sthash.R3oFLJyW.dpuf

D'accord ! Mais au final entre une EQ5 avec un 200 et une EQ3.2 avec un 150 cela revient au même au niveau des poses ? Enfin c'est pas vraiment mon but pour l'instant la photo, ou alors juste de l'initiation !

Bref : oui c'est (plus)gros, oui c'est (plus)lourd MAIS OUI c'est bien mieux d'avoir un 200 qu'un 150 et pareil pour les montures. A faire un compromis, si tu voulais faire de la photo, ce serait le 150 sur l'EQ5 et pour le visuel entre le 150 et le 200 tu gagneras un confort très perceptible. - Voir : posting.php?mode=reply&f=58&t=3731&sid=f73de2026b90e8c67fb277f64d02fa4a#sthash.R3oFLJyW.dpuf

Le 150 sur eq3.2 est à 430 chez OU, le 200 à 530. 100€ d'écart, je crois que le mieux c'est le 200 vu le peu d'écart qu'il y a ! Je pense le prendre chez http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -5/p,14991 il me le font au même pris que chez Ou c'est à dire à 530 (avec frais de port offert), et il y a une barlow en plus chez astroshop. Je sais bien que c'est des accessoires de bases mais ça me fera par la même occasion une bonne base !
 #26356  par Gbs

C'est de toute façon ton choix personnel et tu ne le regretteras pas...
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12