• Choix d'un télescope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26375  par Gbs

Mais! loleuu! si tu continue comme ça, je t'habile en latex intégrale 0-icon_twisted 0-icon_twisted

Ma femme va pas apprécier...
 #26377  par kyss191

Et bien elle aurais due te surveiller! tant pis! je prépare la combi.... Y-2
 #26383  par Bomahz

Sans outil c'est pas évident, au moins bricoler un truc. Sinon tu ne régleras que le primaire sur une étoile, c'est de toute façon par là qu'il faut en passer mais c'est mieux si tu as dégrossis avant avec un œilleton ou un laser. - Voir : choix-d-un-telescope-t3731-50.html#p26369

Je vais me prendre http://www.astroshop.de/fr/collimateurs ... re-/p,4577 apparemment il rempli parfaitement son rôle :)

Mais sache qu'avant de collimater on vérifie! on ne touche à la collimation que si elle n'est pas parfaite. - Voir : posting.php?mode=reply&f=58&t=3731#sthash.o7K3lubq.dpuf

J'imagine que lorsqu'elle n'est pas parfaite cela se voit tout de suite dans l'oculaire ?
Au début, pour collimater je ne touche donc qu'au primaire ? :)

Merci pour votre aide, je vais enfin passer à la caisse !

Et bien elle aurais due te surveiller! tant pis! je prépare la combi.... - Voir : posting.php?mode=reply&f=58&t=3731#sthash.o7K3lubq.dpuf

Vous me dites si je dérange Y-9
 #26386  par kyss191

Je vais me prendre http://www.astroshop.de/fr/collimateurs ... re-/p,4577 apparemment il rempli parfaitement son rôle :)

Évite le laser, surtout bas de gamme comme celui là, ils sont souvent pas très bien réglés (un laser doit être lui aussi bien collimater pour être efficace), utilise plutôt un Cheshire.

J'imagine que lorsqu'elle n'est pas parfaite cela se voit tout de suite dans l'oculaire ?

Pour un néophyte ce n'est pas flagrant, ça peut même passer inaperçue, mais avec le temps tu te rendra compte des défauts d'une mauvaise collimation.

Au début, pour collimater je ne touche donc qu'au primaire ? :)

Oui, en visuel et dans un premier temps (histoire de te laisser le temps de bien maitriser l'instrument) tu ne touche qu'au primaire, et tu le vérifie systématiquement avant chaque observation, quand le tube est à température, et tu le vérifie aussi pendant ta soirée d'observation car ça peut bouger aussi (tu verra c'est extrêmement rapide de vérifier sa collimation et de la retoucher si besoin est, perso ça me prends que quelques dizaines de secondes Y-20 ).
 #26388  par Bomahz

Évite le laser, surtout bas de gamme comme celui là, ils sont souvent pas très bien réglés (un laser doit être lui aussi bien collimater pour être efficace), utilise plutôt un Cheshire. - Voir : choix-d-un-telescope-t3731-60.html#sthash.pO697DsU.dpuf

Je vais donc prendre une Cheshire alors :)

Oui, en visuel et dans un premier temps (histoire de te laisser le temps de bien maîtriser l'instrument) tu ne touche qu'au primaire, et tu le vérifie systématiquement avant chaque observation, quand le tube est à température, et tu le vérifie aussi pendant ta soirée d'observation car ça peut bouger aussi (tu verra c'est extrêmement rapide de vérifier sa collimation et de la retoucher si besoin est, perso ça me prends que quelques dizaines de secondes ). - Voir : posting.php?mode=reply&f=58&t=3731#sthash.aUmW4tjv.dpuf

D'accord et merci pour ces explications :)

Ça fait vraiment plaisir de tomber sur une communauté qui est autant à l'écoute des débutants !
 #26396  par kyss191

Ça fait vraiment plaisir de tomber sur une communauté qui est autant à l'écoute des débutants !

C'est le but de nos forums, transmettre et partager nos connaissances et expériences, et c'est toujours un plaisir pour ma part de partager mon expérience Y-20

(et de me faire appeler "maître" par GBS Y-43 )
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12