Je vais me prendre http://www.astroshop.de/fr/collimateurs ... re-/p,4577 apparemment il rempli parfaitement son rôle :)
Évite le laser, surtout bas de gamme comme celui là, ils sont souvent pas très bien réglés (un laser doit être lui aussi bien collimater pour être efficace), utilise plutôt un
Cheshire.
J'imagine que lorsqu'elle n'est pas parfaite cela se voit tout de suite dans l'oculaire ?
Pour un néophyte ce n'est pas flagrant, ça peut même passer inaperçue, mais avec le temps tu te rendra compte des défauts d'une mauvaise collimation.
Au début, pour collimater je ne touche donc qu'au primaire ? :)
Oui, en visuel et dans un premier temps (histoire de te laisser le temps de bien maitriser l'instrument) tu ne touche qu'au primaire, et tu le vérifie systématiquement avant chaque observation, quand le tube est à température, et tu le vérifie aussi pendant ta soirée d'observation car ça peut bouger aussi (tu verra c'est extrêmement rapide de vérifier sa collimation et de la retoucher si besoin est, perso ça me prends que quelques dizaines de secondes

).
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)