Bonjour et bienvenue,
L'astrophoto ne me tente pas pour le moment, je verrai plus tard.
Donc il te faut le plus gros diamètre possible qui colle à ton budget.
j'ai donc pas mal de place pour le rentrer.
L'encombrement n'est pas un soucis alors, alléluia !
Vue ton budget un gros Dobson 250/1250 serai parfait
D'ailleurs ton choix numéro 5 se porte sur ce tube, chez Orion. Perso je te dirigerai plutôt sur ce
GSO, pour plusieurs raisons:
- Leurs optiques sont identiques, inutile de payer plus cher pour la même chose
- l'Orion à un 2ème oculaire offert, c'est le 10mm, de fort mauvais facture, inutile donc de payer pour ça.
- Le chercheur point rouge sur l'Orion est loin d'être parfait, un bon vieux chercheur 6x30 est plus éfficace que ce point rouge, quitte plus tard à compléter ce 6x30 par un telrad ou de le changer pour un chercheur redressé.
Pour finir, Pour le même prix que l'Orion (même 10 euros de moins), tu peux acheter en même temps ce
planetary HR 5mm, tu auras au moins un oculaire potable pour faire du planétaire.
Le GSO est indisponible de suite, mais indiqué dispo sous 3 à 5 jours, c'est rapide, à confirmer avant commande en leur envoyant un email.
Par contre, n'hésite pas à négocier les frais de port avec eux, car ils sont exorbitant pour ces gros instruments, tu as comme arguments une enseigne française qui offre les frais de port pour l’envoi d'instrument

L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)