• premier achat

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26629  par Peyrusse32

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 60
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 500 - 999 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines, Astrophotographie
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour, il n'est jamais trop tard et je trouve que 60 ans c'est le moment de s'intéresser à ce qu'il y a plus loin que l'horizon... J'envisage donc l'achat d'un appareil me permettant d'aller un peu plus loin que les jumelles Bushner achetées l'été dernier... Télescope ?,lunette ?, goto ?, pas goto ?, je suis un peu perdu dans toutes les explications glanées ici et là sur le net... Si vous avez débuté à mon âge, que vous êtes satisfait de votre premier achat, et que vous ne regrettez rien, conseillez moi votre appareil... Merci d'avance.
 #26630  par MIMATA

Bonjour,

Le GOTO est un système de pointage automatique (après paramétrage avant chaque observation). Il ne dispense pas de connaitre les constellations et les étoiles, au moins les plus brillantes et il faut quand même savoir pointer car malgré tout le pointage n'est pas toujours parfait et il est fréquent qu'il faille chercher un peu l'objet pointé.
Niveau budget, c'est cher et ça grève énormément un budget comme le tient car il faut compter dans les 350€ / 400 € rien que pour ce système qui ne dispense pas de s'y connaitre un minimum.

Après, si c'est uniquement pour faire du visuel, je t'orienterai plutôt vers un Newton sur monture Dobson pour avoir un diamètre le plus grand possible.

Si tu envisages le suivi automatique et éventuellement de l'astrophoto plus tard, il te faut te diriger vers un Newton sur monture équatoriale ou vers une lunette si le visuel se limite aux objets les plus lumineux et le planétaire.

Il n'y a pas d'instrument idéal, tu dois préciser l'usage envisagé et le budget.

Saches aussi qu'il n'y a pas que le tube, les oculaires sont aussi très importants.

Parcoure un peu le forum, il y a déjà de nombreux sujets avec des problématiques similaires.
 #26633  par kyss191

Je suis tout à fait d'accord avec Mimata.

Difficile de te répondre sans savoir ce que tu souhaite faire exactement.

Quelques questions en vrac:

- As tu des contrainte niveau encombrement / poids
- Tu indique observer depuis ton jardin, mais tu vie en ville? quelle taille ta ville? en campagne?
- Envisages tu de te déplacer en rase campagne pour observer?
- Les réglages au premier abord, ça te fait "peur", tu te sent à l'aise avec?
- Tu privilégie l'observation ou le photo? les deux? sous quel proportion?

Un autre piste aussi, te rapprocher d'un club d'astronomie proche de ton domicile pour que tu puisse mieux cerner tes envies/besoins.