• Achat d'une lunette pour enfant de 7 ans

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26651  par Calyx83

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un enfant
  • Quel âge avez-vous : 43
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 10 kg maximum
  • Budget : < 100 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Lunette sur monture azimutale, Lunette sur monture équatoriale, Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.amazon.fr/Celestron-21009-Po ... nomique+50
  • Instrument type n°2 : http://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-Ome ... e+60%2F700
  • Votre message : bonjour,

Je souhaite acheter un téléscope à ma fille de 7 ans pour son anniversaire qui est ce mois-ci.
    Elle me l'a demandé car elle a vu la photo sur un catalogue de jouets.
    Il me semble qu'elle risque d'être déçue par ce type de matériel, non? Ou alors puis-je miser dessus quand même pour une première approche?
    Sinon, j'ai vu les autres lunettes mentionnées dans les liens mais je ne voudrais pas mettre beaucoup plus cher que 70€ car je ne suis pas sure que ce soit un instrument dont elle se serve souvent...
    J'aimerais qu'elle s'y intéresse mais elle n'est jamais très assidue dans le long terme...
    Merci pour vos conseils
    Cordialement
 #26652  par kyss191

Elle me l'a demandé car elle a vu la photo sur un catalogue de jouets.

Je suis toujours agréablement surpris quand un enfant de cet age demande à avoir un instrument pour observer le ciel, ça change des consoles!

Il me semble qu'elle risque d'être déçue par ce type de matériel, non?

Oui, les "instruments" dans les catalogues de jouets sont de piètre qualité et de plus... cher par rapport à leur possibilités!

Mais sache que pour le budget que tu as , ton enfant auras un instrument très bas de gamme, mais ça lui permettras d'avoir une première approche de l'astronomie amateur et je gage que sa première vision de la Lune seras gravée dans sa mémoire pour très longtemps! De même si elle arrive à voir Saturne et Jupiter.

En visuel il est préférable d'avoir le plus gros diamètre possible, donc dans ton budget une lunette de 60mm de diamètre.

De ce que tu nous présente la 60/700 est ce qu'il y as de mieux.

Sinon ici tu as une 60/900, la focale est un peu plus longue donc le chromatisme seras moins présent à fort grossissement quand vous allez observer la Lune ou autres planètes. Tu peux toujours leur envoyer un mail en expliquant que c'est un cadeau pour ta fille et négocier les frais de port Y-20

J'aimerais qu'elle s'y intéresse mais elle n'est jamais très assidue dans le long terme...

C'est normal vue son age, difficile de demander à un enfant de se concentrer sur une chose très longtemps Y-20

Par contre, veille à se qu'elle ne le sorte jamais de jour, le risque de pointer le soleil est élevé! Et là... c'est la perte d'un oeil Y-15
 #26654  par Calyx83

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!

Et je te rassure : elle a aussi demandé une console de jeux!!!

Donc, c'est pour cela que je souhaite lui donner la possibilité d'avoir un matériel de qualité un peu plus que médiocre (proposé sur catalogue de jeux) afin qu'elle y trouve un intérêt et se détache de cette console!!

Bon je vais tenter de regarder de plus près et me fier à tes conseils.
Merci beaucoup.

Et puis, ce soir je vais tenter de regarder au dessus de nos têtes si nous pouvons voir des choses à l'oeil nu, même si je ne m'y connais pas vraiment!...
 #26655  par kyss191

Je te conseil de télécharger et d'installer stellarium, c'est un logiciel gratuit qui te permettras de pouvoir te repérer dans le ciel. Une fois tes coordonnées GPS entrées (tu les trouveras sur google map par exemple) et l'heure réglée, tu auras une carte de ton ciel en temps réel .
 #26658  par Calyx83

je viens de télécharger ce que tu m'as conseillé : wouhaou!!
Déjà ça, moi cela m'impressionne!!
De voir en direct les étoiles et le déplacement...

Bref, nous sommes bien peu de choses...