la photo impossible avec un Dobson qu'on pose sur une table mais qui aurait pu être de meilleure qualité pour usage urbain (ai-je bien compris ?).
Le dobson sur un balcon oublis... c'est encore pire qu'un newton sur équatoriale, tu ne pourras presque rien pointer avec, le tube tapera la balustrade. Et question photo avec lui.. oublis aussi
On va dire que ce qui m'embete le plus c'est que si il n'y a pas de pile on peut rien faire, je pense que la telecommande est obligatoire ? à confirmer...
Tu n'est pas obligé de l’alimenter avec des piles, tu peux utiliser un power tank, genre un booster Norauto 7Ah devrais largement suffire. La raquette par contre elle est obligatoire oui.
Pouvez-vous me dire en quelques mots simples les differences entre les 2 modeles : 102/1300 et 127/1500 le rapport etant presque le meme la difference se situe au niveau du grossissement possible ? ai-je bien compris ? Que me permettrait de plus le 127 et que ne peut pas le 102 ?
Le diamètre, la différence parait minime mais dans les faits le 127mm collecte 50% de lumière en plus que le 102mm, ce n'est pas rien. Il t'offrira donc des images de meilleur qualité, et des grossissement un peu plus élevés.
Pourrai-je voir autre chose que la lune et les planetes avec le 102/1300 ? si oui, avez-vous des exemples de ce qu'on peut voir (en étant à la campagne bien sûr, pas sur le balcon plein de pollution visuelle)
Oui, des étoiles doubles, des étoiles carbonées, des amas globulaire, des nébuleuses comme M42 ou M57, bref il y as quand même pas mal d'objets accessible avec cet instrument.
Que pensez-vous d'un autre modele qui est présenté sur Unterlinden (mais qui est juste présenté en vignette) le Kepler Autotracking AZT2 Mak 127/1500 qui serait à 380 euros, soit 100 euros de moins que le modele 127 de chez Skywatcher Az Goto.
C'est un très bon instrument, la différence de prix est due au fait qu'il n'as pas de goto, il est motorisé double axes mais c'est un pointage manuel à l'aide de la raquette de contrôle (parfait pour toi, comme ça tu ne deviendras pas feignant

)
Le problème de la photo c'est qu'il faut une très bonne monture et une bonne motorisation. Le diamètre devient moins important puisqu'il est compensé par le temps de pose (ou le nombre de poses). En principe, avec 400 € on oublie...
Pour la photo du ciel profond oui, avec ce genre d'instrument, de budget on oublis. Mais il reste la possibilité d'aborder confortablement l'imagerie planétaire, et ces petits Mak sont vraiment excellent pour ça.
PERL est une marque présente depuis longtemps et qui a bonne réputation. Kyss191 doit mieux la connaître que moi, je le laisse se prononcer.
Comme je l'ai dit plus haut, dans le temps Perl étant vraiment une référence haut de gamme, mais de nos jours, ils sont ni mieux ni moins bon que d'autres grandes marque, tout du moins dans les instruments dit "d'initiation".
Il existe des kits de motorisation si plus tard tu souhaites faire de la photo. Donc si plus tard tu veux un autre tube, tu pourras garder ta monture (jusqu'à 150mm ou pour une lunette).
Un 150mm sur une EQ3-2 en photo ça ne passe pas, c'est trop juste.
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)