• Image vacille

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #26932  par jumpcom

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai utilisé mon petit telescope tout neuf en lunette d'observation de jour.
Je suis épaté par les détails qu'on peut avoir, et après avoir calibré la lunette de visée avec le tube c'est un vrai bonheur pour se diriger !

Ma question est simple :

le leger effet vacillant qu'on observe, un peu comme quand il fait hyper chaud sur une route, ça ondule... est-ce ça aussi la pollution atmospherique ou bien est-ce autre chose ?

Attention, je parle de ce phenomène en vision diurne. Merci.
 #26938  par kyss191

le leger effet vacillant qu'on observe, un peu comme quand il fait hyper chaud sur une route, ça ondule... est-ce ça aussi la pollution atmospherique ou bien est-ce autre chose ?

La réponse est dans la question, merci, à bientôt! Y-32

Blague à part, tu as bien donné la réponse, c'est exactement le même phénomène que sur les routes. c'est due aux turbulences atmosphérique, l'air chaud remonte et déforme les rayons lumineux. De plus, tu est en ville, du béton partout, des immeubles, tu est sur un balcon qui lui aussi dégage de la chaleur, les perturbations doivent être bien présentent! Et plus tu grossis, plus ce sera présent.

Tu aura ce problème aussi en observation planétaire, problème accentué par le fait que tu est en ville ET sur un balcon Y-20

Mais je te rassure (ou pas....) en hiver c'est nettement moins présent, surtout quand la température extérieur est négative, mais te trouve (toujours) en ville ET (encore) sur un balcon, la chaleur dégagée par ces éléments te gênerons aussi en hiver.
 #26940  par jumpcom

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. A +