• Un premier telescope pour un grand enfant :)

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26558  par pepe-luis

Si tu as d'autres interrogations n'hésite surtout pas Y-20

Des questions ne me manquent pas Y-17 de vive voix, je pense que je serais comme un gamin qui pose tout le temps des questions. Merci aux forums, ca permet de contrôler un peu ca!

Ah le 150mm (newton), c'est un astrophotographe efficace (dans ce cas oui on le garde)

Je note dans un coin de ma tête ^^

Cela dit en qualité d'images en visuel, un Dobson 150 ou un Newton 150 donnera théoriquement presque la même chose, on est bien d'accord Y-16 ce qui change radicalement, c'est la monture et donc l'emploi/utilisation.

En tout cas, mes idées commencent à s'éclaircir avec tes conseils. Parmi les 150, tu m'as proposé l'Orion 150/750, mais j'ai aussi vu le skywatcher Black Diamond qui semble bien, et de surcroit à un prix relativement intéressant par rapport aux autres boutiques internet que j'ai pu voir. Par contre je ne sais pas ce qu'il en est des accessoires fourni (un seul oculaire ou 2, une lentille Barlow ou pas etc...) ce qui est pas mal quand on part de rien.

Est-ce qu'il existe d'autres modèles interessants qui me sont passés sous le nez?
 #26561  par MIMATA

un Dobson 150 ou un Newton 150 donnera théoriquement presque la même chose, on est bien d'accord Y-16 ce qui change radicalement, c'est la monture

En fait, le tube est exactement le même, ce qui change, comme tu le dis, c'est la monture. Dans un cas n'est un Newton monté sur monture équatoriale ou azimutale - ce qu'on appelle un Newton - et dans l'autre cas c'est un Newton monté sur monture azimutale dite Dobson - ce qu'on appelle un Dobson.
 #26568  par kyss191

Parmi les 150, tu m'as proposé l'Orion 150/750

En faite, j'ai pris le premier 150/750 en exemple pour illustrer mes propos Y-15

mais j'ai aussi vu le skywatcher Black Diamond qui semble bien, et de surcroit à un prix relativement intéressant par rapport aux autres boutiques internet que j'ai pu voir.

O.U est une très bonne enseigne oui, cette boutique ne facture pas les frais de port pour l’envoi de tube ou d'instrument. Ce que tu peux faire aussi, c'est faire jouer la concurrence, tu peux contacter astroshop en leur indiquant les prix chez OU et leur demander si ils peuvent faire mieux Y-20

Par contre je ne sais pas ce qu'il en est des accessoires fourni

Cet instrument doit être fournis avec deux oculaires et une barlow de fort mauvaise qualité. Un coup de téléphone à l'enseigne et tu seras vite renseigner Y-20

Est-ce qu'il existe d'autres modèles interessants qui me sont passés sous le nez?

Je ne pense pas que tu trouvera moins cher que chez OU. En tout cas pour cet instrument .
 #26944  par pepe-luis

Bonsoir,

je fais un petit up, car j'ai enfin un téléscope depuis une semaine Y-17 .
C'est l'Orion Skywatcher 6 (conseillé dès le début), et pour ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, en général c'était de la balle ^^ . Je me rapelle encore avoir commencé avec la Lune et Saturne... Bluffant! Que de détails, c'est dingue!
Ensuite un autre soir j'avais voulu jouer au dur en m'attaquant à quelques cibles du ciel profond, je me suis viandé c'était un échec ^^. Puis je me suis un peu mieux préparé en lisant pas mal. Et là... hier soir j'ai vu (malgré la lune qui faisait une soupe dans le ciel) M13, la nébuleuse de la Lyre, j'avoue que j'étais fier! Puis tôt ce matin j'ai vu les Pleiades, la nébuleuse d'Orion (wooow), Jupiter.... Bon je m'arrête là sinon ca va être un peu lourd, mais en gros jusqu'à maintenant je me suis pris une claque, un truc bien!!

Pour ce qui est du télescope, quelques détails techniques qui pourraient vous intéresser: Ils ont revu le design de la lunette et ajouté des addendums: maintenant il y a :
-un viseur polaire dans la monture (par contre il n'y a pas les graduations RA dessus Y-50 du coup on ne peut pas pointer en RA?? )
- le mode de fixation du tube simplifié, avec une sorte de queue d'aronde et une vis de fixation + vis de sécurité.

Voilà, ce message était avant tout là en remerciement pour tous les conseils qui m'ont eclairé la lanterne dans ce vaste monde des télescopes et aidé à faire un super choix Y-20 Merci beaucoup !
De toute facon, je risque de refaire un saut sur le forum tôt ou tard, pour oculaire/Barlow. En effet, les oculaires fournit 25 et 10 me permettent un grossissement max de 75, ce qui suffit pour le ciel profond il me semble, mais par contre le planétaire, quand je vois l'extrême netteté des images en 75x, je sens qu'il y a clairement moyen de grossir plus!

Bonne soirée
 #26947  par kyss191

Ça fait réellement plaisir un retour comme celui là!

Tu t'est fait bien plaisir et ça se ressent drôlement, je suis sincèrement content pour toi Y-20

Bon je m'arrête là sinon ca va être un peu lourd, mais en gros jusqu'à maintenant je me suis pris une claque, un truc bien!!

Non Non! dit nous en plus!

Tu trouvera ici une section dédiée aux comptes rendue d'observations, tu peux te lâcher! (et être certain que tu auras au moins un lecteur Y-43 )

Voilà, ce message était avant tout là en remerciement pour tous les conseils qui m'ont eclairé la lanterne dans ce vaste monde des télescopes et aidé à faire un super choix Y-20 Merci beaucoup !

De rien, le forum est là pour ça, et si tu as d'autres questions n'hésites pas Y-20

De toute facon, je risque de refaire un saut sur le forum tôt ou tard, pour oculaire/Barlow.

La barlow si c'est pour du visuel oublie là, il est nettement préférable d'avoir des oculaires à focales dédiées.
 #27017  par pepe-luis

Tu trouvera ici une section dédiée aux comptes rendue d'observations, tu peux te lâcher! (et être certain que tu auras au moins un lecteur Y-43 )

Cool! Je verrai si je trouve un moyen de raconter ca de manière intelligible Y-20

La barlow si c'est pour du visuel oublie là, il est nettement préférable d'avoir des oculaires à focales dédiées.

Je disais ca par rapport à la longueur focale de mon nouveau tube de 750. Si je veux exploiter un grossissement x250 par exemple pour le planétaire (un chouia en dessous du grossissement théorique max 300, c'est à dire le diamètre du tube) il faudrait un oculaire de 3mm, ce qui me semble petit.
En fait, je découvre que le marché des oculaires, c'est comme celui des télescopes, il est sacrément vaste la première fois qu'on y pointe son nez Y-8
NB: j'ai vu des soldes massives (93euros-->39euros) d'oculaires Celestron sur astroshop. Un avis sur leur qualité?

Enfin j'ai une deuxième question sur mon télescope. Un peu de technique Y-16 . Sur une monture équatoriale avec un cercle de déclinaison bien calibré et positionné à 90deg, normalement, dans mon tube je devrais voir toujours la même chose au centre de l'image non? Puisque théoriquement on pointe vers le point immobile de la sphère de coordonnées équatoriales?
En réalité, à Dec.=90deg et en pivotant autour des R.A., je vois dans le 25mm les étoiles décrire des cercles concentriques dont leur centre est un un "chouia" en dehors de l'image. Comme si l'axe "optique" du tube et l'axe "mécanique" de la monture n'étaient pas parfaitement parallèle.
Est ce que je me prends le chou? Ou est-ce que j'observe un phénomène normal/anormal du téléscope? Est-ce que ca a un impact de précision sur l'utilisation des coordonnées Dec/RA?