• Quand se servir d'un redresseur terrestre et d une lentille de barlow et qu'apportent t'ils?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #26998  par Benjamin76

Bonjour,

Je suis novice en astronomie , je cherche depuis plusieurs jours des documentations sur internet que je trouve plus ou moins. Cependant je ne sais pas à quoi sert la lentille de barlow et le redresseur terrestre fourni avec ma lunette et dans quelles conditions ils s'utilisent!
Autre question, est ce que quelqu'un sait ce que vaut la lunette sky watcher 60/700 que je possède au niveau qualitée?
Merçi pour vos réponse Y-20
Dernière modification par MIMATA le mercredi 21 août 2013 à 20:49, modifié 1 fois. Raison : Déplacement du sujet dans le forum approprié
 #26999  par MIMATA

Bonjour,

Un redresseur terrestre permet de remettre l'image à l'endroit pour faire des observations diurnes. En effet, une lunette inverse le haut et le bas.

Une lentille de Barlow est un accessoire qui se met entre le porte oculaire et l'oculaire et qui permet d’allonger la focale et d'obtenir un plus fort grossissement au prix d'une perte de luminosité et de qualité de l'image, comme tout accessoire qui vient s'ajouter à un système optique.

Pour ce qui est de la qualité de la lunette, Skywatcher fait des instrument de bonne qualité mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit là d'un instrument d'initiation de petit diamètre.

Pour les documentaires, il y en a plein ici sur le forum, il faut les chercher un peu Y-20
 #27001  par Benjamin76

Ce que tu appel focale, c est la distance lentille - oculaire?
Ce qui multiplierais dans mon cas par trois cet distance ?
Désolé de poser autant de question ,mais elle s'utilise pour quoi au juste, pour observer la lune, plutôt des planètes ou autres?
Et enfin pour le redresseur terrestre je vois qu'il multiplie par 1.5 le mien,mais que multiplie t-il au juste?
Merci des réponses et de votre patience Y-17
 #27005  par Eric17

Oui la distance focale de ta lunette est de 700mm et son diamètre de 60mm.
Si tu inserts une barlow marquée " X 2 " par exemple, tu vas doubler la distance focale et donc grossir l'image (comme si tu avais une lunette de 700 x 2 = 1400mm ) mais comme le dit Mimata, c'est au détriment de la quantité de lumière et de la qualité optique. La barlow s'utilise sur du planétaire (Lune, Jupiter, Saturne par exemple) mais en astronomie, on privilégie souvent une petite image nette à une grosse image floue. Pour le redresseur terrestre je sais pas.
Eric
 #27276  par Gbs

D'accord avec ce qui préc_de masi 2 précisions :
1° Le redresseur terrestre est surtout là pour les observations terrestres : genre reportage animalier Y-7
Il redresse l'image (c'est mieux si le petit lapin au fond du bois marche pas sur la tête) ET il multiplie la focale par 1,5 : c'est-à-dire que le même oculaire grossira 1,5x plus au prix d'une perte de lumière ce qui n'est pas trop gênant pour les observations diurnes justement.

2° La barlow est surtout intéressante en photo pour modifier le grossissement. En visuel, il vaut mieux acheter un oculaire de focale plus courte, le résultat est meilleur.