• Oculaire 15mm ou 30mm pour CP?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #27022  par Nico485

Je crois que je vais plutôt pencher pour le 17mm principalement pour ses VRAIS 68 degré de champ. De plus, je l'ai également trouvé à moindre prix que le 21mm
 #27027  par kyss191

Ha oui, dernière chose, le baader hyperion 21mm a en fait un champ de 60 degré au lieu de 68.

Le field stop du 21mm est de 22.5, donc si on applique la formule [field stop x 57.3] / focale oculaire ça nous donne effectivement un champ apparent de 61.4°

les 13mm et 17mm sont les meilleurs de la gamme et donc que le 21 est un peu moins bon

Je possède presque toute la gamme, et le 21 est très loin, mais alors très loin d'être mauvais.....

Dernière question, est-ce que les bagues d'extensions ne diminuerait elle pas la qualité de l'oculaire ?

non

Je crois que je vais plutôt pencher pour le 17mm principalement pour ses VRAIS 68 degré de champ

C'est à toi de voir, mais le 21mm assombri assez bien le ciel.
 #27044  par Nico485

Je reviens de penser au fait que le 17mm grossirait de 70 fois avec mon dobson 200/1200 et peut-être est-ce de trop pour pour le CP (le 21mm, 57 fois).
Donc, toi, tu ne remarques aucune différence de qualité avec des bagues d'extension ?
Et dernier point, un champ de 68 degré, ça ne signifie quand même pas que l'on voit à travers le téléscope ce que l'on voit vraiment sur 68 degré à l'oeil nu, si?
 #27096  par Nico485

Salut à tous,

J'ai recherché encore sur le net et j'ai trouvé également une autre marque d'oculaire qui reste +- dans la même gamme de prix: ce sont les Explore scientific avec notamment un champ de 82 degré... Qu'en pensez-vous?
 #27101  par kyss191

Je reviens de penser au fait que le 17mm grossirait de 70 fois avec mon dobson 200/1200 et peut-être est-ce de trop pour pour le CP (le 21mm, 57 fois).

Le 17mm servira souvent, mais une focale plus grande est aussi bien utile, tu aurai eu un budget conséquent je t'aurais diriger vers un hypérion 36mm qui aurait été parfait, mais hélas bien cher.

tu ne remarques aucune différence de qualité avec des bagues d'extension ?

Si tu empiles les deux bagues c'est pas terrible, il y as comme un effet tunnel. Mais avec une bague c'est très confortable, évidement sans c'est mieux, tout comme avoir une gamme de focale dédiée, mais vue tes budgets la solution des bagues est pas mal. Si tu en utilise fait attention à la poussières, j'en ai déjà eu mais rien de dramatique, j'ai déposé mes oculaires chez un opticiens qui me les as très soigneusement nettoyer et sans rien me faire payer Y-20

Et dernier point, un champ de 68 degré, ça ne signifie quand même pas que l'on voit à travers le téléscope ce que l'on voit vraiment sur 68 degré à l'oeil nu, si?

Non, avec le 21mm tu as un champ de 1° environ sur le ciel, avec un 17 il me semble que c'est aux alentours de 0.8°

ce sont les Explore scientific avec notamment un champ de 82 degré... Qu'en pensez-vous?

Je ne connais que de nom cette marque, je n'ai donc pas d'avis particulier, je ne pourrais pas m'aventurer à te dire si ils sont mauvais ou bon, tu m'en vois désolé.
 #27108  par Nico485

Merci pour toutes ces réponses... Je vais rester sur les Hypérions. Je me demandais si ce ne serait pas mieux d'acheter un 21mm et par après acheter un 14mm ou alors est-ce que le 17mm comblerait assez bien les 14 et le 21mm ?