• Densité d'énergie et expansion

• Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #27127  par tierri

Selon le principe énoncé, de part une interprétation qui me semble légitime de la RG, l'expansion serait liée à l'énergie émise par les galaxies du fait de la transformation d'une partie de leur masse en énergie.

Pour expliquer les variations de l'expansion perçues au fil du temps je vois quelques causes possibles comme la méthode de mesure, prend-on en compte une valeur brute ou proportionnelle ? Ou l'age des galaxies qui sont plus ou moins actives, les Quasar sont une belle illustration de cette idée, ils dégagent une très grande quantité d'énergie, il est question de jets énergétique de l'ordre de 5000 Années Lumière de distance, des quantités d'énergie phénoménales, et les quasars sont très présents dans les jeunes galaxies.
 #27129  par mickalyon

Justement c'est grâce à l'étude des quasars que la décélération de l'expansion de l'univers à été calculée.

Si j’extrapole votre propos, la matière soumise à la loi d'Einstein créé l’énergie responsable de l'expansion de l'univers?

Votre analyse comporte une faille, elle se situe sur le plan quantique. Notamment le vide quantique. La force de Casimir met en évidence la fluctuation du vide, Hawkins démontre que sous l'effet d'une fluctuation importante le vide quantique peut émettre un rayonnement. Le décalage de Lamb met en évidence que cette fluctuation peut aussi induire la création de particules " virtuelle ".
L'énergie du vide quantique en quelques sortes.
Dans le modèle commun de l'expansion de l'univers, l'énergie noire donc à l'origine de l'expansion de l'univers, serait apparentée à l'énergie du vide quantique.
 #27132  par tierri

oui, pour moi aussi.

J'oppose énergie du vide (énergie) à énergie de masse (masse)
Je vois un équilibre entre les deux.

Je n'ai pas tous les détails non plus, j'explore juste cette voie qui me semble induite par une logique simple.

On peut peut-être voir l'énergie de masse comme l'énergie nécessaire pour retenir l'énergie du vide, la densité de l'énergie du vide étant une mesure de l'espace-temps, mais tout cela est certainement encore approximatif.
 #27150  par bongo

tierri> je pense que ton modèle ne marche pas. Es-tu d'accord qu'une masse c'est de l'énergie ?
Dans ce cas, qu'arrive-t-il si une masse se sépare en deux ? Qu'advient-il du champ de gravitation ?

C'est exactement la même chose qui se passe lors de la conversion de masse en énergie lors de la fusion thermonucléaire.
 #27156  par tierri

Non, je ne suis pas d'accord qu'une masse c'est de l'énergie, ou disons que c'est un langage abusif.
Je crois juste qu'une masse est convertible en énergie.
Je crois que la masse a un pouvoir attractif et l'énergie un pouvoir répulsif, mais finalement que tous deux sont quand meme de meme nature puisque je crois aussi qu'il n'existe que de l'espace-temps.
 #27157  par mickalyon

tierri> je pense que ton modèle ne marche pas. Es-tu d'accord qu'une masse c'est de l'énergie ?
Dans ce cas, qu'arrive-t-il si une masse se sépare en deux ? Qu'advient-il du champ de gravitation ?

C'est exactement la même chose qui se passe lors de la conversion de masse en énergie lors de la fusion thermonucléaire.

Hawkins ayant mis en évidence l'influence des trous noirs sur le vide quantique.
Est il possible que cette énergie dégagée par contre puisse être à l'origine de la stimulation de la fluctuation du vide ?
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 12