• Il manque une pièce à mon trépied !

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #26865  par MIMATA

Naaaaannnnnn mais je sais que c'est un truc de ponceuse, c'est pour la forme que je dis ça Y-17 un truc triangulaire avec des trous quoi !
 #26871  par Gbs

Rho Mimata il bricole....
Il va poncer son miroir avec la ponceuse électrique, j'ai une ponceuse comme ça tu crois qu'avec un bout de tolle je peux me faire un Dobson 500/2500 ??
En ponçant bien le dessus de la voiture...

Y-31

Bon aller j'arrête Y-49

PS : Merci Mimata, je me suis bien marrer là.
 #27003  par ephemere

Merci de vos conseils, je visualise bien la pièce nécessaire, un triangle avec un petit tube au bout des 3 branches et un trou au milieu pour le porte accessoires. 0-icon_lol

Je sais pas comment le fabriquer. 0-icon_redface

Image
 #27080  par MIMATA

Et si au lieu des 3 cylindres tu faisais 3 trous pour y passer un boulon dans chacun ? Il te suffirait de passer la vis dans le trou, puis dans l'espace au bout de chaque branche du trépied et de serrer le tout avec un écrou.
Ca me parait être le plus simple à faire.
 #27116  par ephemere

C'est certain mais moins stable et moins académique. J'ai entendu dire qu'il fallait une stabilité plus que parfaite pour les observations. Y-26
Dernière modification par MIMATA le mercredi 28 août 2013 à 14:06, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation complète du message précédent
 #27288  par MIMATA

Je ne suis pas sûr que ce soit moins stable au final, au contraire, car au lieu d'avoir 3 axes mobiles dans des cylindres, tu auras 3 boulons qui maintiendront fermement les 3 branches entre elles et le porte accessoire lui aussi fermement fixé par un boulon rendra le tout encore plus stable.

Après, pour le "moins académique", je veux bien mais dans ce cas là il ne te reste plus qu'à acheter un nouveau trépied.