• mon choix d'oculaire est-il le bon?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #27390  par ragnard

en fait je partais sur les 2000€ télescope + accessoires.

Le budget du telescope ayant diminué, je reste sur le même budget mais peut investir dans certainement de meilleurs oculaires.

Je passe d'un appareil à 1990€ pour un newton à 1370€
me reste donc entre 600 et 700€ pour les accessoires.

Après je veux bien me laisser guider par tes conseils, ton savoir est immense comparé au mien.
D'après ce que je comprends, le nagler serai mieux pour le 20mm vu que c'est un oculaire que je me servirai bien plus par contre niveau budget de l'oculaire je pense pas à être prêt pour mettre 400€ dans un seul oculaire.

Je pense par contre, au moins dans un premier temps m'arrêter à 4 oculaires (30/20/10/5)
le grand angle m'attire pas mal donc j'aimerai 2 grands angle sur les 4 oculaires à voir pour les autres.

Tu me proposerais quoi pour 700€ de budget pour 4 oculaires (30mm/20mm/10mm/5mm) donc 2 en grand angle?
Lesquels en grand angle, sachant que vu ce que tu as mis ça me fait principalement 2 oculaires pour le CP (30 et 20) et 2 pour le planétaire (10 et 5)

Après je n'ai peut-être pas conscience d'autres accessoires, si tu en as d'autres en tête n'hésites pas :)
 #27392  par kyss191

je pense pas à être prêt pour mettre 400€ dans un seul oculaire.

Et je te comprend! c'est un sacré budget pour un oculaire, et c'est loin d'être le plus cher....

700€ pour un jeu d'oculaires c'est vraiment confortable, et c'est peu de le dire Y-20

je te propose une chose: je t’envoie par MP mon numéro de tel, on en discutes de vive voix ce seras plus simple (si tu le veux bien entendue)

Ensuite si tu le veux bien, ce serai sympa que tu revienne ici poster la synthèse de notre conversation, ça peut servir à d'autres Y-20
 #27413  par ragnard

Après avoir eu kyss191 au téléphone voici ce qui en sors.

Pour mon télescope http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SWG009

mon choix d'oculaires se porte sur des 30mm/20mm/13mm/5mm
Le nagler attendra que j'observe plus le ciel pour connaitre un peu mieux ce que j'aime observer et donc là ou je voudrais améliorer la qualité de mes observations.

Pour le moment je me tourne donc vers des Baader hyperion 31mm/21mm/13mm/5mm.

Dans un premier temps mon but est l'apprentissage de l'appareil pour du visuel (voir un peu de photo lunaire avec mon canon EOS 1000D monté en parallèle sur le tube) je n'achèterai donc pas de barlow dans un premier temps. Cet achat se fera en même temps qu'une webcam pour la photo planétaire.

Pour la collimation, kyss191 me conseil plus un Cheshire http://www.astronome.fr/produit-outils- ... n-167.html qu'un laser de collimation http://www.astronome.fr/produit-outils- ... s-166.html

Je lui fait donc confiance et prends le Cheshire.

Une dernière question me vient à l'esprit celle du chercheur. J'avais changé le chercheur d'origine de ma lunette pour un point rouge.

J'aurai bien voulu connaitre l'intérêt de ce chercheur http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /0/p/TV020
au vu de son prix. Je n'ai pas forcément l'envie de l'acheter mais au moins comprendre et découvrir pourquoi ce chercheur coute aussi cher est-il vraiment bien ou est-ce juste marketing?

C'est ma dernière question :) merci à tous pour vos conseils que ce soi pour le choix du télescope comme pour les accessoires.
 #27417  par kyss191

Il est inutile de payer un chercheur aussi cher, d'autant plus que ta monture dispose d'un GoTo.

Un Telrad devrais très largement suffire si tu veux un complément.