• Filtre pour nébuleuses

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #27399  par Nico485

Salut à tous ! Alors voilà, je me tourne vers vous pour un sujet que je ne connais pas du tout; ce sont les filtres pour nébuleuses. Pourriez-vous me donner son utilité exacte et est-ce vraiment "performant". Si oui, quels sont selon vous les meilleures niveau qualité-prix ?
 #27401  par kyss191

Pour quel instrument?

A utiliser sur quel objet?

Pour quel utilisation? photo ou visuel?

Et qu'espère tu obtenir exactement de ces filtres?

Quel sont tes besoins précisément?
 #27406  par Nico485

Pour un Dobson GSO 200/1200. Ce n'est que pour du visuel. Je ne m'attend spas vraiment à "grand" chose mais j'aimerais mettre de la couleur sur ce que je vois. Comme sur M57, mais peut-être est-t-elle trop petite pour y mettre de la couleur. J'ai égélement observé il y a peu la galaxie d'Andromède, et j'aimerais aussi y mettre un peu de couleur...
 #27411  par kyss191

Je ne m'attend spas vraiment à "grand" chose mais j'aimerais mettre de la couleur sur ce que je vois.

C'est bien ce que je craignais... Les filtres interférentiels ne sont pas fait pour donner de la couleurs aux objets!

Le filtre UHC permet de réhausser le contraste des nébuleuses diffuses et planétaires, qui se détachent sur un fond de ciel devenu bien noir, c'est le moins sélectif, il est un peu "passe partout"

Le filtre OIII, plus sélectif, permet d'augmenter le contraste des détails fins sur certaines nébuleuses diffuses et planétaires. Il bloque toutes les longueurs d'onde du spectre visible, exceptées celles correspondant à l'Oxygène triplement ionisé. Il fonctionne à merveille sur des nébuleuses tel Les Dentelles du Cygne, au prix de quelques étoiles éteintes.

Le filtre Hß est parfois le seul moyen d'observer certaines nébuleuses extrêmement diffuses, telles que la Tête de Cheval, California ou le Cocon. Il bloque toutes les longueurs d'onde du spectre visible, exceptée celle de la raie d'émission Hydrogène-Beta. Bien que pour ces nébuleuses bien précise il faut un diamètre plus élevé pour espérer les distinguées même avec ce filtre.