• Magnitude limite de mes jumelles 8x60

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #27800  par A3112dri
 
Tout est dans le titre,

J'aimerais connaître la magnitude limite de mes jumelles 8x60.
 #27805  par kyss191
 
Voici les magnitudes limite pour les diamètres de jumelles les plus courantes:

30mm magnitude 9.0
40mm magnitude 9.7
50mm magnitude 10.2
60mm magnitude 10.9
80mm magnitude 11.5

0-icon_exclaim Attention! A relativiser selon le type de traitements anti-reflets, le type de prismes, et avant tout avec le site et l'expérience de l'observateur. 0-icon_exclaim

Il ne faut pas prendre la qualité du traitement à la légère car théorie et pratique montrent que les jumelles non-traitée peuvent être très inférieures à celles traitées multicouches, la transmission allant de 60% pour un verre bas de gamme non traité à 98% pour un bon verre traité multicouche ! (environ 80% pour des jumelles traitées anti-reflet)

La qualité du prisme joue aussi un rôle (moins important) dans la qualité de la transmission, des prismes en crown au barium (BaK4) sont légèrement meilleurs que les prismes normaux en borosillicates (BK7).

Ces effets conjugués peuvent conduire des jumelles de 70mm a être dépassées en luminosité par une modeste mais irréprochable paire de 56mm, ou encore, des 9x42 haut de gamme.