• Utilisation Réflécteur Brosser

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #27854  par Beb3rT

Bonjour,

Voilà je vous explique, nous avons achetés pour notre fille un télescope
réflecteur de marque Brosser, Galaxia EQ-SKY
Grossissement: 36X-675X
Distance focal: 900 mm
Mirroir obectif: 114 mm
Nous lui avons offert hier pour son anniversaire, première galère comprendre le montage de la bête, bon b au final j'ai toujours rien compris à la notice (pas facile pour les débutant) donc j'ai décider de le monter au feeling merci la boite d'emballage.
Ma première question sera: ai-je bien monté l'appareil ?
Au soir, j'ai voulu l'essayer, deuxième galère ah il suffit pas de regarder dans le "trou" !!
Seconde question ? Comment fonctionne ce style d'appareil ? Je vous explique je l'ai posé à l'extérieur et j'ai cherché un peu comme çà a hasard (sans succès) puis après avec le laser à viser une étoile (sans succès aussi) donc je me suis dit je vais attende la lune d'ici une semaine mais j'ai la petite qui est impatiente d'utiliser son cadeau d’anniversaire et pis après tout sans "formation" j'arriverai toujours pas à lui expliquer comment l'utiliser.
Troisième question comment faire tenir le "poids" correctement afin que le tout soit orienter dans la bonne direction ?
Je vais mettre des photos que j'ai prise de l'engin je le précise ou cas où elles apparaissent pas .

Merci de m'aider s'il vous plaît et vous l'aurait compris un vocabulaire pas trop complexe m'aidera d'avantage à comprendre ou sinon merci de m'expliquer les mots qu'on utilise dans le milieu de l'astronomie.

DSC_0398.jpg

DSC_0398.jpg

DSC_0406.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #27857  par Gbs

Réponse rapide, d'abord virer la barlow pour les observations nocturnes.

Ensuite, faire pas mal d'essai de jour, se faire la main, et regler le viseur point rouge sur un objet lointain, apprendre à déplacer avec les molettes, équilibrer le tube...bref ça en fait des trucs avec lequel s'occuper en attendant les étoiles et la lune 0-icon_mrgreen
 #27865  par kyss191

Première chose à faire: Monter le tube à l'endroit!! (Rhooo GBS! c'est quand même visible Y-43 )

Le porte oculaire (là où tu installes ton oculaire sur le tube) doit pointer vers le haut, et pas vers le bas comme tu l'as installé Y-20

Ensuite, régler son chercheur de jour, tu pointes au loin (500mètres) un poteau/clocher d'église/antenne TV, il doit être visible au centre de l'oculaire (d'abord à faible grossissement (oculaire avec le chiffre le plus élevé) et ensuite tu affine le réglage avec le plus fort grossissement (oculaire avec le plus petit chiffre). Une fois qu'il est au centre de l'oculaire tu règle le chercheur pour qu'il pointe l'objet.

Seconde question ? Comment fonctionne ce style d'appareil ? Je vous explique je l'ai posé à l'extérieur et j'ai cherché un peu comme çà a hasard (sans succès) puis après avec le laser à viser une étoile (sans succès aussi) donc je me suis dit je vais attende la lune d'ici une semaine mais j'ai la petite qui est impatiente d'utiliser son cadeau d’anniversaire et pis après tout sans "formation" j'arriverai toujours pas à lui expliquer comment l'utiliser.

Il est normal de ne rien voir, à part des étoiles" quand on pointe le ciel au "pif" (à moins d'avoir un sacré coup de chance et de tomber sur un objet intéressant). Il te faudra une bonne carte du ciel, Installe aussi le logiciel "Stellarium" sur ton ordinateur, il te permettra de préparer des soirées d'observation.

Pour une installation basique, tu met ton instrument vers le nord (la partie avec le contre-poids doit être posée au nord), Il y as d'autres réglage, je vais mettre une vidéo explicative en bas de ce message.

Troisième question comment faire tenir le "poids" correctement afin que le tout soit orienter dans la bonne direction ?

Il faut déjà mettre ton tube dans le bon sens, ensuite tu le fait glisser vers le haut ou le bas dans son support pour équilibrer le poids.

Grossissement: 36X-675X

Ton instrument ne peux pas fournir une image correcte avec un grossissement de 675X. Le grossissement maximum recommandé est d'une fois et demie ton diamètre, soit: 114 X 1.5 = 171 fois maximum.

Là où tu auras le plus de détails c'est à une fois le diamètre, soit un grossissement de 114 fois, au delà tu gagnes en taille d'image mais pas en détail.

Au delà d'un grossissement d'une fois et demie le diamètre l'image se dégrade vite et deviens inexploitable ( sombre, floue).

Le constructeur à annoncé un grossissement de 675 fois, il n'as pas mentis! Mais ce qu'il a "oublié" de mentionner, c'est qu'à ce grossissement tu ne verras rien d'autre qu'une image très sombre et très floue.

d'abord virer la barlow

Tout à fait d'accord, elle n'est présente que pour justifier commercialement un grossissement énorme.

Vidéo explicative d'une mise en station:

[youtube]QC-Tq5l28-4[/youtube]
 #27870  par Gbs

J'avais bien vu que ça pointait vers le sol mais comme il n'est pas en station, il a tout simplement pu tourner, surtout que notre ami parlait du problème des contre-poids, j'en ai déduis que ce n'était pas encore ça pour l'équilibrage mais j'ai oublié d'en parler. Et puis il a quand même vu des étoiles, donc ça a du pointer vers le haut à un moment MOQUEUR !

Je pense que l'étape de l'observation diurne n'est pas à négliger pour se familiariser avec l'engin, faire l'équilibrage, régler le chercheur et plein d'autres petits trucs (comme se repérer dans le noir sans avoir à flinguer sa vision nocturne parce que l'on cherche la petite molette pour l'axe d'AD, prendre en main le porte-oculaire...)

Après la meilleure cible est, je pense, la lune, voire Jupiter mais avec une enfant ça va être hard vu l'heure de lever de la planète en ce moment.