• début en astrophotographie

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #28037  par chrisdu41

Bonjour,
Il y a une chose que j'aimerai savoir car je n'arrive pas a trouvé d'explications sur internet:
Pour un Newton 150/750 comme le miens, faut-il prendre les photos a l'oculaire ou au foyer? Qu'est ce que ça change?

Dès que j'aurai acheté un peu d'equipement pour mon telescope, j'assaierai de faire un peu d'astrophoto. Je sais que mon EQ3-2 est loin d'etre au top pour faire cela mais je ferais quelques essais car il est toutefois possible de faire quelques petits clichés avec.

Pour le moment, je commence a faire quelques photos juste avec mon reflex posé sur mon tube (en parallèle). J'ai photographié le ciel bien noir avec au centre la Galaxie d’Andromède.(diaphragme ouvert a fond a 4.5 sur mon Canon 300D, 1600 ISO et pose de 30s)Dites moi si ma photo est bien pour un début.Quelques pixels chauds apparaissent...(photo originale, aucun traitement):

http://imageshack.us/photo/my-images/850/v8ji.jpg/
Dernière modification par chrisdu41 le vendredi 25 octobre 2013 à 14:52, modifié 1 fois.
 #28041  par Jules

Bonsoir chrisdu41, franchement je là trouve plutot pas mal cette photo, tu as l'air d'avoir une bonne qualité de ciel.
 #28043  par chrisdu41

Merci Jules. J'habite en campagne et c'est vrai que j'ai un ciel plutôt bon par chez moi, les lampadaires de ma rue s'éteignent a 22h30 donc c'est impeccable.

Si quelqu'un pouvait me renseigner sur l'astrophoto pour ma question précédente. Y-20

merci
 #28048  par kikou

salut, pour ta question concernant la photo, pour le ciel profond prendre au foyer est impeccable, ensuite pour la photo par projection donc avec oculaire devant je pense que sa sert plus pour le planetaire, je laisse au "pro" (kyss par ex.) rentrer dans les details!!
 #28058  par chrisdu41

Je crois que le mieux est que j'achete le livre "Astrophotographie" de Thierry Legault". Ce livre fait parti des meilleurs il parait et j'aurai toutes les réponses a mes questions normalement Y-20 . Quelqu'un l'a-t-il déjà lu?
 #28138  par Gbs

Rapidement, la photo au foyer sera meilleure mais ne permet pas de jouer sur la focale (à part si tu utilises une barlow ou un réducteur et en jouant sur le tirage, ce qui n’est pas toujours possible).
Par contre la projection oculaire permettra davantage de possibilité de grandissement en jouant sur les oculaires et/ou le tirage et pourra atteindre les grand F/D que l'on vise en planétaire notamment.

Mais la qualité va dépendre de l'oculaire (tu cumules les défauts avec un chemin optique de plus en plus encombré).
Secundo, je trouve la mise au point bien plus difficile avec la projection oculaire (mais je m'y prends peut-être mal) et l'assemblage moins robuste...mais là c'est un avis très perso.