• Choix telescope 130/650 ou 150/750

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #28421  par Acris

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 36
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 350 € à 400 €
  • Domaine d'emploi : Astrophotographie - planètes, constellations, ciels profonds
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Commande Goto : Oui dans le futur
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Instrument type n°1 : http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=547
  • Instrument type n°2 : http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=548
  • Votre message : Bonjour
    j 'hésite entre ces 2 instruments mon objectif est de faire de l astrophographie par la suite.
    ça sera mon 1er telescope je suis novice dans l astronomie.

Quelles sont les avantages et les inconvéhiants entre ces deux modèles ?
    Sont ils évolutifs niveau monture ? accessoires ? Goto possible ?
    Quels accessoires dois je posséder impérativement ?

est ce que le collimation sera moins important sur le 150/750 ?

Merci d'avance pour vos réponses
 #28425  par Gbs

Juste un mot sur la collimation, à part un défaut de conception, ce sont 2 miroirs paraboliques à F/D=5, donc pareil pour la colim. Après faut pas non plus s'en faire un monde, au début on laisse tel quel, on se bat un peu Y-24 et après ça se fait en 2, 3 minutes 2-ok .

Ensuite entre les 2 tubes, le 150 est plus gros donc plus de lumière collectée, donc plus d'objets visibles et une meilleure résolution. La monture également semble plus robuste sur le second.

Par contre pour de la photo les deux, en l'état, sont un peu (beaucoup Y-14 ) juste côté monture. Après côté évolution, la monture se change toujours sans problème, les oculaires aussi !

Enfin et pour terminer, les accessoires indispensables seront un oculaire de collimation et des oculaires de meilleures qualités que ceux livrés avec (mais ça peut un peu attendre). Avant ça, une carte du ciel, une lampe rouge, un thermos et un gros ventilateur pour chasser les nuages Y-30
 #28434  par kyss191

Bonjour,

Le dernier instrument que tu nous présente possède un miroir primaire parabolique, ce qui n'est pas gênant en visuel sur un petit diamètre comme celui-ci, mais en photo c'est exclu.

De plus la monture est bien trop frêle, ce qui rendra l'observation désagréable.

Vue ton budget, je te conseil plutôt un 150/750 monté sur EQ3-2, nettement plus adapté, en visuel cette monture sera suffisante, idem pour l'imagerie planétaire, mais pour de la photo du ciel profond il te faudra une HEQ5 (pareil pour un 130mm, HEQ5 comme monture).
 #28438  par Acris

bonjour
donc si je comprend bien, pour faire de l astrophotographie, c est une histoire de monture, pour avoir plus de stabilité ? est ce juste ?

si je prend l'un des deux modèles je pourrai uniquement changer la monture pourvoir faire de l 'astrophotographie ?
est ce que du NEQ-3 pourrait convenir ?
existe il des adapteurs pour canon EOS pour ces modèles ou est ce assez standard ?
 #28445  par Gbs

Pour les adaptateurs c'est standard tant que le porte-oculaire est classique (2" ou 1"25). C'est une bague ayant un filetage EOS d'un coté et T2 (standard astro) de l'autre. Après il faut un adaptateur T2 vers le coulant du porte-oculaire. Plusieurs messages dans le forum traite de ces cas de figures.

Pour la photo, effectivement la monture prime presque sur le reste et là aussi c'est relativement standard donc oui un 130 ou un 150 se mettre très bien sur une HEQ5 et non une EQ3 ne supportera pas vraiment le poid d'une config photo pour le ciel profond. Il faut compter le tube de l'imageur, l'imageur, les bagues et adaptateur et pour le guidage indispensable pour poser longtemps, ajouter une lunette guide, les fixations de cette lunette, une camera de guidage...bref ça monte vite.

Euh sinon pour Kyss, tu conseilles un mirroir sphérique ou j'ai rien compris ? Moi j'aurais dit parabolique + correcteur pour le coma....ou lunette mais c'est un autre débat.