• M31 deuxième essai

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #28521  par Gbs

Pas grand chose à voir, malheureusement. Il faut un un grossissement peu important et un très grand champ, l'objet étant peu contrasté un en fixe mal les limites à l'oeil et il faut abuser de la vision périphérique. A part le cœur qui lui est plus lumineux mais tout aussi diffus, je n'ai jamais réussi à voir grand chose.
Perso c'est avec le chercheur que je la trouve le mieux...c'est un comble !
 #28522  par Astro-Matt

Dommage! Y-21 Sinon tu connaîtrai pas des galaxies (ou nébuleuse) bien observable à l'oculaire?
 #28525  par Gbs

Ma préférée est l'anneau de la lyre, qui ressemble bien à la photo, sans les couleurs du moins. C'est bien contrasté donc on situe bien le bord et la forme. Après il y a Orion aussi, qui même si c'est bien diffus d'un côté possède au niveau du "bec" un structure reconnaissable à l'oeil.

Je pense que c'est une affaire de goût et de vue aussi. Je m'explique, sans attente sur le résultat (faut pas comparer nos visions à celles d'Hubble !) on ne serait pas autant "décu". Là on espère des couleurs, une structure bien nette etc...mais notre oeil derrière un petit télescope de 200 voire 300mm ça le fait pas. Bref les Amas et les petites nébuleuses très contrastées sont moins sujets à ces déceptions...ils y gagnent mais un petit tourbillon dans un (très) bon oculaire monté sur un gros tube et par une nuit très noire, ben ça le fait aussi question fun ! Mon 200 avec un oculaire prêté ma fait reprendre goût au visuel (sur le 250 ça doit être mieux encore) avec un simple aperçu de M27 pourtant pas mon objet préféré. Du coup j'hésite pour ma commande au Père Noël...
 #28529  par kikou

le visuel c'est super, mais la photo c'est mieux a mon gout!!! bon c'est vrai que jamais jeter mon œil dans un gros tube, 150 c'est le max pour moi!! je suis un puceau des gros tuyau!!
 #28531  par Astro-Matt

Merci à vous deux pour ces précisions et pour ma part il n'y a plus qu'à attendre Noël ! :time: 2-p0307
 #28533  par kikou

oui noel et 2 bonnes semaine, c'est la tradition, reception du matos = temps pourri
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8