• colliers de tube newton

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #28734  par jok

Bonsoir,

sur mon Newton Skywatcher 130/900 Eq-2, j'ai un de mes colliers de fixation qui force énormément pour fermer, il doit être mal ajusté et vient parfois carrément rayé le tube Y-47

Est-ce normal ou défaut fabrication ?
Dernière modification par jok le dimanche 12 janvier 2014 à 15:30, modifié 2 fois.
 #28743  par MIMATA

Bonjour,

Il ne faut pas forcer ! Les colliers de serrage doivent juste tenir le tube en exerçant une légère pression, ce qu'il faut pour ne pas qu'il glisse, mais il ne faut certainement pas serrer à fond, tu vas écraser le tube.

En principe il y a un joint pour protéger le tube. Si tu as trop serré, il est peut être trop écrasé, il faudra alors penser à le changer.