• Filtre solaire pour mon Dobson 200/1200

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #28814  par areare

Bonsoir,

Je possède un Dobson 200/1200 et souhaiterai acquérir un filtre solaire, par précaution j’envisage un filtre en verre, pleine ouverture qui se fixe devant le tube et non sur l’oculaire…
J’ai repéré par exemple ces filtres :
http://www.astroshop.de/fr/filtres-en-v ... r_0_select
http://www.astroshop.de/fr/filtres-en-v ... 0mm/p,7617

Qu’en dites-vous ? J’ai un budget de 160€ environ… Et que peut-on observer avec mon matériel sachant que j’ai un 25mm un 10mm d’origine, un hyperion 5mm 68° et un William Optic 20mm 72° ?
Merci pour votre aide !
 #28816  par kyss191

Bonjour,

Pour ton instrument il te faut un filtre de 235 mm.

Tu pourra voir principalement les taches solaire, avec un peu de chance, tu apercevra les granulations.
 #28824  par areare

Merci pour cette réponse, c'est commandé ! 0-icon_cheesygrin

J'en profite par rapport à mon matériel si certains filtres peuvent apporter quelque chose, comme le filtre oxygène OIII, ou bien uhc pour les nébuleuses ? De même pour le filtre solaire, par la suite est-ce qu'un filtre h-alpha peut être utile ? (Pour l'observation pas pour l'astrophotographie)
Merci
 #28839  par kyss191

Le filtre Hα n'est pas vraiment utile en visuel.

J'ai une préférence pour l'OIII, bien que plus sélectif il se révèle fantastique sur les Dentelles du Cygne par exemple, L'UHC peut d’avéré utile aussi. L'idéal étant d'avoir les deux si ton budget le permet, mais si tu ne devais en acheter qu'un, perso je choisirai l'OIII.

Si tu peux ajouter un filtre IR-cut pour le solaire, tu auras un confort supplémentaire, car le filtre pleine ouverture ne filtre pas tout les infrarouge, et chez certainement personne il peu y avoir un léger inconfort (léger échauffement sans gravité aucune). Je précise que ça n’apportera strictement rien au visuel, tu peux attendre de voir si tu as une gêne avant d'en acheter un Y-20
 #28842  par areare

Merci d'avoir pris le temps de répondre !
Je retiens donc l'OIII, je l'achèterai plus tard, ça m'eclairci d'ores et déjà pour mon prochain achat !