• imagerie planétaire avec webcam

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #28899  par chrisdu41

Bonjour a tous,

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de véritable explications sur le sujet, en particulier sur le "grossissement".

En fait, je voudrais savoir quel est le grossissement minimum en planétaire pour pouvoir utiliser une webcam.

J'ai un Newton 150/750 sur EQ3-2 (bientôt motorisé en AD avec viseur polaire) et un oculaire HR planetary 5mm.

Dois-je obligatoirement utiliser une Barlow pour la webcam, ou je peux l'utiliser directement sur l'oculaire 5mm?

Autre question:
Je recherche une webcam premier prix avec une qualité correcte pour débuter.
Ce type de webcam est bien ou pas:
http://www.astroshop.de/fr/webcams-oculaires-usb/omegon-ccd-solar-system-imager/p,18877#tab_bar_2_select
ou
http://www.promo-optique.com/camerawebcamaltaos035megapixels-p-79881.html?cPath=140_144_147#sthash.7ThQoolh.dpuf
ou
http://www.promo-optique.com/camerawebcamechorius13megapixels-p-79901.html?cPath=140_144_147
ou puis-je trouver mieux dans ces prix là (j'avais vu les Toucam mais que l'on ne trouve qu'en occasion je crois)

merci pour votre aide.
 #28932  par Luni

Bonjour Chrisdu41,

La derniére citée est trés bien avec une bonne résolution mais je pourrais aussi te conseiller l´oculaire pc de Bresser (sonstige = solide) un peu moins cher , tout métal et un filter IR. Avec sa résolution de 680x480 trés correcte tu feras de trés belles images de tes planètes et sur la lune ce sera un régal. Ici, quelques images de la Lune sur Nörrköping en bord de mer avec une Bresser 90/900 AR et sans barlow.
à bientôt
Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Luni le dimanche 24 août 2014 à 19:10, modifié 2 fois.
 #28939  par chrisdu41

Bonjour Luni et merci pour ta réponse Y-20 .

Donc c'est bien de ça dont tu parles:
http://www.astroshop.de/fr/webcams-oculaires-usb/bresser-oculaire-pour-laordinateur/p,2261

J'avais oublié de le citer, je l'avais vu aussi.

A part ça, je suis un peu perdu, car je voulais savoir si on ne peut s'en servir qu'a la place de l'oculaire ou si l'on peut le mettre après une barlow ou juste après l'oculaire via un adaptateur.

Et de combien dois-je "grossir" pour obtenir de bons résultats en webcam pour Jupiter ou Saturne par exemple .

J'avais également une autre question par rapport a ça:

Quand vous faites vos vidéos a la webcam, vous branchez sur un PC portable, mais en plein hiver je ne crois pas que le PC va apprécier le froid et l'humidité. Comment vous faites? Sinon est-il possible, une fois que le télescope est prêt de relier le PC avec une rallonge USB (genre 10 mètres, mais j'ai peur qu'il y ai de la perte avec une telle longueur) et d'avoir l'ordi dans la maison?
 #28944  par Luni

Oui, il s´agit bien de cette camera! La webcam se place souvent au foyer pour que la lumière "couvre" efficacement le petit capteur (ici un cmos mais suffisant pour le planétaire) et ainsi profiter d´une résolution maximum. l´utilisation d´une Barlow est envisageable mais celle ci doit être de bonne qualité et ne pas grossir de trop (max x3) pour éviter de perdre lá aussi en luminosité/résolution. Quand á placer la webcam derriére l´oculaire (type afocale ou digiscopie) tu peux oublier( selon moi) en considérant la difficulté du poid du bazarre et donc de l´alignement, la médiocrité de la définition avec une surchage optique (l´oculaire). L´afocale est correct mais sans plus. Le choix de la lunette ou du télescope reste primordiale, le premier pour concentrer/focaliser la lumière sans barrière physique et le deuxième pour sa luminosité grâce au diamètre recepteur. Le câble est une bonne solution, il en existe ( j´en ai un) "blindé" sans perte de qualité, j´ai mon PC dans une boite isolée et pas de problèmes particuliers. En espérant que ce Feedback soit ok.. Y-43
Cordialement Y-16
Une petite question :Peux tu voir les images postées?

Cordialement
Dernière modification par Luni le mardi 2 décembre 2014 à 13:56, modifié 4 fois.
 #28963  par chrisdu41

Une petite question :Peux tu voir les images postées?

Oui, et d'ailleurs tres belle photos! j'aimerai vraiment pouvoir en faire autant! Y-20

Crois-tu qu'avec mon Newton 150/750 j'aurai le meme rendu?
Donc si je dois mettre la camera directement a la place de l'oculaire, j'obtiens quoi en grossissement? Pourrais-je faire des clichés de Jupiter et Saturne avec mon telescope et cette camera? ça ne sera pas trop petit? Et pour tes photos de la Lune tu as mis une Barlow? Car je vois qu'il y a une photo de la lune entiere et d'autre clichés "zoomés".

Encore merci pour ton aide Y-20
 #28978  par Luni

Bonsoir,

Merci de m´avoir confirmé que les images étaient bien visibles. Pour ton 150/750 ( que je possède aussi) le grossissement maxi est de (750/2,5=300x). Le problème est que le capteur de la webcam à ce grossissement est trop petit pour obtenir une bonne résolution. Le but sera de trouver le grossissement le plus adéquat mais permettant aussi dans la foulée, une certaine amplitude de mise au point. ex 5mm =>150x avec une Barlow x2 = 300x "trop fort", 6mm => 125x avec une Barlow x2 = 250x ici on s´approche sans doute de quelque chose de "raisonnable" en terme de grossissement pour ton petit capteur .Malgré tout si on regarde bien, 125x c´est déja très bien pour Jupiter et Saturne quand à la Lune, alors là,je ne t´en parle même pas!

Merci de ta patiente et en espèrant d´avoir été utile
Cordialement
Luc
Dernière modification par Luni le mardi 2 décembre 2014 à 14:02, modifié 9 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15