• MES avec un viseur polaire

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #28597  par chrisdu41

Bonjour a tous,
Pour Noel on va m'offrir un viseur polaire, j'ai pu voir comment c'était fait mais j'ai trouvé plusieurs sujets là-dessus qui ne disent pas la meme chose. (Je sais qu'il faudra le régler de manière a ce qu'il soit parfaitement centré dans l'axe AD)

En fait je voulais savoir comment faire pour mettre en station ma monture car j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs méthode.

Dans celui que je vais avoir, il y a une croix au centre indiquant le PNC et un tout petit cercle pour la polaire. On voit aussi la Grande Ourse et Cassiopée.

En fait, faut-il simplement que je positionne le dessin comme je vois les constellations dans le ciel, puis que je mette la polaire dans son emplacement?

Car j'ai aussi trouvé des sujets qui ne parlent pas du tout de ça, mais des graduations avec la date et l'heure de l'observation?

Je suis un peu perdu là.

Et pour l'EQ3-2, faudra t-il que j'enleve une piece de ma monture pour y mettre le viseur?

merci d'avance pour votre aide Y-20
 #28631  par Gbs

Il y a plusieurs type de viseur. Les plu simple sont comme tu l'as décrit.

Pour la MES, il faut effectivement en s'aidant des graduations en AD de ta monture faire correspondre le petit cercle avec la position de Polaris. Les graduations servent à placer correctement le petit cercle, c'est-à-dire à faire tourner le viseur autour de l'axe d'AD.

Petite précision, si tu veux faire du visuel, une bonne correspondance en regardant la position de Cassiopée ou de la grande ourse suffit déjà pour avoir un bon suivi sur plusieurs minutes (voire heure) sans dérive excessive même à grossissement élevé.

Pour de la photo, à part quelques viseurs polaires exceptionnels, placés sur des montures elles aussi exceptionnelles Y-3 , cela ne suffira pas et il faudra envisager une bigourdan ou autre méthode, voire un auto-guidage.
 #28648  par chrisdu41

Merci Gbs.
Je verrai bien quand il sera monté, si j'ai un soucis je repasserai par là.

Car en fait je n'ai pas tout compris sur l'histoire des graduations, j'ai téléchargé une doc en PDF là-dessus, je vais essayer de tout relire a tête reposée.
 #28658  par Gbs

Le plus simple de lire la doc en manipulant en parallèle....un peu de patience Y-29
 #29137  par chrisdu41

Bon, j'ai bien compris pour m'en servir sauf par rapport a la MAP.
En effet, il y a bien une bague a régler au bout pour la MAP du réticule mais je n'ai absolument rien pour la MAP sur la polaire.Voici le meme modele que moi:

362625visviseurpolaire.jpg

J'ai lu plusieurs documents sur internet. Il devrait y avoir une bague a l'autre bout et je devrait pouvoir desserer le tube pour cette MAP mais je n'ai que 3 vis a 120°(4) et quand je les desserre, le tube tourne tres légèrement puis bloque (dans les 2 sens). Pour le (1), les 3 vis a 120° servent a centrer le viseur dans l'axe de la monture, je l'ai fait, c'est OK.
Les vis (2) et (3) servent à ajuster le jeu pour la rotation du disque gradué mais les 3 vis (4) a 120° posent probleme.

Les derniers modeles font-ils la MAP de la polaire et du réticule avec juste la molette de devant?