• Premier télescope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #29103  par archange34

Oui moi aussi, autant profiter des remises pour acquérir un instrument supplémentaire. Y-16

J'ai une question sur l'astro photo.(c'est la météo qui me rend curieux 0-icon_cheesygrin )

Peut t on monter sur une lunette ED80 un diviseur d'optique ?
Par exemple celui ci ?
http://www.astroshop.de/fr/autres-acces ... ue/p,20657
Si je comprend bien, on peut alors monter une caméra d'autoguidage de ce type par exemple :
http://www.astroshop.de/fr/autres-acces ... ge/p,14248
Et positionner une caméra ccd pour les photos de ce type par exemple ?
http://www.astroshop.de/fr/cameras-ccd/ ... -m/p,33363
Reste a positionner le tout sur la monture NEQ5.
Outre les bagues ou adaptateurs faut il alors encore autre chose comme matériel ? (outre le pc et les logiciels de traitement) (un correcteur de coma je crois ?)

J'ai compris maintenant à quoi servait l'autoguidage (corriger le "désalignement permanent" causé par un tas de causes..), le diviseur optique permet à priori un meilleur suivi encore et allège le tout, la caméra CCD (bon pas forcément les entrées de gamme) ayant à priori un avantage sur les APN.

J'ai donc une question très bête mais il en faut si on met les 2 caméras sur la lunette via un diviseur (auto guidage et caméra pour la photo) comment cadre t on l'objet à suivre ? (avec le viseur ?)
Ou faut il donc monter le tout sur un télescope ? j'avoue que je m'y perd un peu. (beaucoup) Y-28
 #29105  par kyss191

Tu peux utiliser un diviseur optique oui, mais se n'est pas la meilleur des solutions, c'est plus une solution de dépannage si tu est limite en poids, de plus il te faut un bon porte oculaire car ça commence à faire lourd tout ça.

Il est préférable d'utiliser le chercheur avec une caméra d'autoguidage comme l'Orion starshoot par exemple, ou mieux une petite lunette montée en parallèle de la 80ED.

un correcteur de coma je crois ?

Les lunettes ne présentent pas de coma, c'est un de leur avantages, donc inutile d'utiliser un correcteur. Si avec la pratique, en planétaire, tu trouves qu'il y ai un peu trop de chromatisme à ton gout, tu peux utiliser un correcteur, mais ça coute bien cher. Normalement le chromatisme sur la 80ED est assez bien corrigé.

le diviseur optique permet à priori un meilleur suivi encore et allège le tout

Le diviseur optique permet surtout de faire de l'autoguidage si on est très limité par le poids. Ce n'est pas la meilleur solution.

la caméra CCD (bon pas forcément les entrées de gamme) ayant à priori un avantage sur les APN

Oui, mais uniquement en planétaire. Pour le ciel profond il te faut utiliser un reflex, ou alors une camera de fort bonne qualité qui offre de fort belles images aussi (à noter que les noir et blanc offre les plus belles images).

Ou faut il donc monter le tout sur un télescope ? j'avoue que je m'y perd un peu. (beaucoup)

Dans un premier temps, je te conseil d'utiliser ton chercheur pour faire de l'autoguidage, c'est léger et beaucoup plus lumineux qu'un diviseur optique, bref... nettement plus pratique et efficace pour toi.

Si tu as un reflex, utilise le pour le ciel profond (un reflex hein, pas de compact ou d'hybride), une bonne webcam pour le planétaire voir une très bonne caméra que tu utiliserai en planétaire et aussi en ciel profond.
 #29112  par archange34

Ok merci beaucoup.
Bon ce n'est pas encore ce soir que j'observerai le ciel, nuage bas partout... Y-1
Donc Ok pour l ED80, on pose donc le système d'autoguidage sur le chercheur de 50 avce un barlow pour alonger la focale et la caméra ou l'APN sur la lunette.
Une amie me vendrai un canon eos 500d qui est de 2009 je crois ,je pense dans les 250 euros. Si j'ai bien compris il faut le faire défiltrer (ou le faire soi même). J'hésite quand même avec une caméra CCD sachant que là aussi il y a un choix assez vaste et que je pourrai pas y mettre plus de 400 ou 500 euros sur du neuf. (ce qui peu sembler un peu court ?)
Donc monture NEQ5 motorisé Goto + ED80 apo skywatcher complète 1030 euros
Caméra auto guidage 300 euros (ou trouver une webcan spc 900 d'occasion ?)
Caméra CCD ou Canon d'occasion 500
1800 euros 0-icon_cool .
Et encore j'imagine que je peux rajouter au moins 300 pour les "babioles" genre bague T, cable, oreiller et doudoune polaire, etc..Bon on est là pour vivre. Y-16

J'ai vu quand même qu'il existait des caméras polyvalente pour débuter de ce genre :
http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /0/p/AK009
Est ce convenable ?
Voilà une activité prenante qui semble coûter un bras. Y-12
 #29138  par archange34

Bonjour,

Que pensez vous de cet oculaire d 'occasion pour 140 euros ? (c'est pas loin de chez moi, le vendeur l'annonce comme neuf)

MEADE SERIES 5000 UWA 24mm 82 degré, coulant 50,8

A priori neuf il vaut un peu plus de 300 euros.
Dois je plutôt chercher un 28 ou un 31 pour observer les objets du type galaxie en ciel profond ? (pour rappel j'ai un 256/1200)
Je cherche aussi un autre pour le planétaire entre 5 et 8.

J'ai pu ce soir passer une heure d'observation car le ciel était clair et le vent est enfin un peu tombé pendant un petit créneau. (çà souffle en ce moment dans l' hérault skull ). Je me sers finalement très peu du 10 livré (pas terrible), le 25 est pas mal. J'ai pu voir des amas avec des étoiles très scintillantes, presque bleues. 0-icon_mrgreen (les oculaires que j'ai de base ce sont des orion syrius plossl)

Je trouve que le chercheur est vraiment bien foutu, rien à dire. Un 9/50 qui fonctionne vraiment bien. Je ne me suis pas encore servi de l'intelliscope, pas vraiment eu le temps.(et une heure dehors avec un peu de vent çà vous fait envier les nuits d'été 0-icon_cheesygrin )
Merci
 #29148  par kyss191

Je ne connais pas vraiment cette gamme d'oculaire meade, mais elle doit être sensiblement identique aux explore scientific.

J'ai lu plutôt du bien concernant ce meade, et pour le prix (140 euros), ça vaut le coup. Vérifie bien qu'il est intacte avant de payer Y-20

Dois je plutôt chercher un 28 ou un 31 pour observer les objets du type galaxie en ciel profond ?

Tu ne doit pas aller au dessus de 28mm pour ton grossissement minimum, au delà tu aura un problème de pupille et de luminosité. Donc un 28mm pour des objets étendue comme M31, le pléiades etc.

Je cherche aussi un autre pour le planétaire entre 5 et 8.

Le 5mm t'offrira le grossissement résolvant (idéalement un 4.8mm), là où tu aura le plus de détails en planétaire. Tu pourra grossir encore lors de soirées où le ciel est clément, mais ne descend pas en dessous de 3.3mm

Je trouve que le chercheur est vraiment bien foutu, rien à dire. Un 9/50 qui fonctionne vraiment bien.

Effectivement le 9X50 est un chercheur bien lumineux, il est confortable à utiliser.

une heure dehors avec un peu de vent çà vous fait envier les nuits d'été

Quand l'été arrivera... tu regrettera cette phrase! Tu va voir les turbulences atmosphérique l'été... c'est pas agréable, surtout en planétaire Y-43
 #29155  par archange34

Merci pour tes réponses. Si je comprend bien tu m'indiques plutôt le 28 pour ne pas dépasser une pupille de sortie de 6. En effet c'est bien vu. Y-20
Pour le 5 ok, j'ai pensé à un 4 (à priori je peux vu mon télescope) mais j'ai peur finalement qu'à grossir trop je perde en qualité et qu'en terme de suivi cela devienne plus compliqué. Avec un 5 le grossissement est de 240 (mon dob est un 254/1200). A 4,5 je suis à 300.

Oui l'été je vais surement moins rire, il a déjà fait plus de 28 degrés à minuit ici et j' habite pas loin de la mer. On verra bien, ce qui est sur c'est que je pourrai rester plus longtemps dehors, ça compensera. 0-icon_cheesygrin
Bon je crois qu'en oculaire, j'ai compris les bases, je me forme sur les cartes à la recherche de quelques objets sympa.(grâce au site planetobs) Je crois pourvoir maintenant trouver la nébuleuse d Orion assez facilement.(pas encore servi de l' intelliscope, au moins trouver par soi même c'est encore mieux) Reste à voir si avec mon 25 de base je vais pouvoir voir cette nébuleuse ....(enfin quand le temps le permettra)
Maintenant j'attend les soldes... money_euro money_euro money_euro (collimation laser, oculaire, filtres, etc ..)