• Recherche d'infos sur Europe, le satellite de Jupiter

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #2936  par Bdéiste

Bonjour à tous,

Concernant une bande dessinée de SF, j'aurais besoin d'avoir les renseignements les plus précis et complet possibles sur EUROPE, le satellite de Jupiter. Savoir le genre de choses comme "est-ce qu'il présente toujours la même face à Jupiter" . A quoi peut ressembler le soleil en taille et Jupiter, vue d'Europe ?
J'ai déjà lu beaucoup dessus, et en particulier toutes les suites de 2001, par A.C. Clarke, mais il me manque des détails de ce style.

Merci à ceux qui pourraient m'aider. Je lis l'anglais aussI.

Bonne journée

#2937  par MIMATA

Bonjour à toi Bdéiste !

Alors, oui, Europe, comme tous les satellites de Jupiter, a une rotation synchrone avec Jupiter. Cela signifie qu'ils font un tour sur eux même en même temps qu'ils font un tour autour de la planète.
Europe (diamètre : 3130 km, 1/4 du diamètre terrestre) étant assez proche de Jupiter (670 900 km, soit 9,40 rayons joviens), sa rotation est synchronisée à cause de l'énorme attraction gravitationnelle de Jupiter. Europe met 3,55 jours terrestres pour faire un tour complet autour de Jupiter.
Ce qui doit être intéressant, c'est de chercher à savoir qu'elle est la durée du jour sur Europe et quels sont les effets des radiations de Jupiter, des forces de marées et celles des éclipses provoquées par Jupiter... J'avoue ne mettre jamais mis en situation...

Je dirais que le Soleil doit être 5 fois moins large que nous le voyons puisque Jupiter est à 5 Unités Astronomiques du Soleil ce qui nous donne environ 1/10e de degré ou 1/5e du diamètre de la Lune telle que nous pouvons la voir sur Terre.

Quand à Jupiter, elle doit occuper un bonne partie du ciel car Europe est située à moins de 10 diamètres jovien. Un aperçu pourrait t'aider en regardant cette vidéo même si Jupiter doit être un peu plus petite, elle doit quand même rester très visible...c'est un euphémisme.

#2938  par Bdéiste

Merci Mimata de cette célérité, qui contribuera à ma célébrité :D

(d'ailleurs je repense à cette possibilité de prépublier sur ton site la bd, je verrais avec l'éditeur, quand je serais plus avancé).

Pour les rotations d'Europe, comment savoir si elle présente toujours la même face (de même que la Lune) et qu'elle se retrouve donc avec un continent "noir" ou bien si elle sa rotation lui fait présenter "toutes ses faces" comme nous avec le soleil.

Ou pourrais je trouver des modélisations de ces rotations qui nous permettrait de comprendre sa rotation ? j'ai téléchargé des films de la nasa, mais ce sont des animations très courtes et je ne trouve pas la réponse.

à bientôt et merci encore

:D

#2939  par MIMATA

Attention, j'ai dit qu'Europe présentait toujours la même face vers Jupiter...pas vers le Soleil...il y a donc une alternance de jours et de nuits. La rotation se faisant en un peu moins de 4 jours, (Europe tourne sur elle même), il y a donc une alternance mais la particularité c'est la présence de Jupiter qui de par sa taille doit souvent provoquer des éclipses de Soleil mais doit aussi se comporter comme une source de lumière indirecte un peu à la manière de la Lune pour nous. En effet, en période de pleine Lune par exemple, nous recevons un peu de lumière...imaginez la quantité de lumière que doit renvoyer une planète de la taille de Jupiter... Même si le Soleil n'est pas visible, il se peut qu'Europe soit encore éclairée.

Pour avoir une idée précise de la rotation, il se peut que le logiciel de simulation spatiale Celestia te permette de te mettre virtuellement en orbite à l'endroit que tu veux. Je ne sais pas bien m'en servir mais en fouillant un peu, il doit être possible de te placer à des endroits qui t'intéressent.

Voici au moins un idée de la taille relative du Soleil et de Jupiter vu depuis Europe :
[img]http://www.mezimages.com/image/mimata/j ... soleil.jpg[/img]
 #2955  par Bdéiste

Merci Mimata,

étant toujours sans connection at home, je ne vais pas pouvoir télécharger ce logiciel, mais ça a l'air bigrement intéressant. Tes remarques et cette image sont précieuses, très précieuses.

Merci et à bientôt.

à propos

bon noël stellaire !!