• Planétaire ou Ciel Profond

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #29386  par kyss191

Je t'en prie Y-20

Si tu as d'autres interrogations, n'hésites surtout pas.
 #29395  par archange34

Je me permet de te répondre aussi même si je suis novice. J'ai eu la même réflexion que toi il y a un mois et ton post montre que tu réfléchis intelligemment.
J'ai acheté au final un Orion Dobson 254/1200 et j'en suis ravi. Il est facile à manipuler, et en moins d'une minute tu peux te lancer dans le visuel. A mon sens pour débuter c'est quand même le mieux. Même si pour le moment le ciel nuageux qui dure ne m'a permis que 3 observations, j'en ai pris plein les yeux. Pour 550 euros il me semble tu peux avoir ce modèle sans intelliscope. (dont je ne me suis pas encore servi d'ailleurs)
Pense quand même que même pour ce prix tu devras acquérir au moins un oculaire supplémentaire, j'en ai acheté deux aujourd'hui pour ma part. Y-16
Bon courage dans ton choix et n'hésite pas à poser des questions, il y a des astrams qui ont du savoir.
 #29419  par hamsteroïde

Salut archange34.

Au contraire ta qualité de novice rend à mes yeux ton avis tout aussi intéressant car tes impressions seront surement les miennes à venir. J'aimerais que tu m'en dises davantage sur le suivis, n'est ce pas rebutant d'avoir à manipuler le tube à la main pour recentrer ou devoir rechercher l'objet ? (une habitude à prendre j'imagine). Et de combien de temps disposes tu en moyenne avant d'avoir besoin de le retoucher? (le temps que met l'objet observé à disparaitre du champs en somme).

Quant aux oculaires oui, il suffit de lire les avis sur tel ou tel produit pour se rendre compte qu'en général les appareils sont livré avec des oculaires disons "moyen". Mais entre les coûts des différents oculaires, leurs diversité etc.. je pense que je vais attendre de me familiariser davantage avec mon télescope avant d'investir. Tu as acheté quoi comme oculaires ? Tu as pus faire de nouvelles observations avec ? Tu les recommandes ?
 #29421  par archange34

Il y a deux mois encore tout ceci pour moi était du chinois. (si ce n'est que cela faisait longtemps que je levais les yeux)
J'ai donc beaucoup lu, posé beaucoup de questions et pris mon temps après avoir changé pas mal d'avis.
Donc mon choix est quand même fonction aussi de mes critères. En premier lieu ce que je ne voulais pas c'est m'écoeurer de l'astronomie. Donc j'ai abandonné le coté photo bien plus coûteux et qui ne te permet pas d observer quand tu fais de la photo. De plus les instruments dits "polyvalent" se font sur le dos de concessions. Y-34
Je me voyais mal seul faire les mises en station de la monture équatoriale etc etc.. Y-8
Donc j'ai privilégié ce que je voulais faire au départ de l'observation ce pourquoi j'ai pris un Dobson et un 254 (je partais au départ sur plus petit).
J'ai pris un Orion équipé d'un intelliscope (un push goto en quelque sorte) mais je ne me suis pas encore servi de l' électronique.
Après avoir monté le télescope seul durant bien 2 heures et je ne suis pas un as de la bricole mais youtube est ton ami j'ai pu avec une facilité déconcertante faire de l'observation . La lune, puis des amas, puis Jupiter et la Nébuleuse d Orion. Mais depuis un mois et c'est rare, le temps est vraiment contre moi.
J'ai lu aussi beaucoup sur la technique des instruments et les connaissances en général ce que je t'invite à faire. (oculaire, collimation, champs visuels, catalogue messier, etc etc..)
J'ai acquis deux Baader Hyperion avec une bague de rallonge pour 211 euros. Mon dobson coute 690 euros avec l'intelliscope et 550 sans (ton budget il me semble).
Mais si tu prends un 200 c'est déjà bien et te laisse une marge pour un bon oculaire. (mais à mon sens privilégie la taille du miroir car si tu peux changer d'oculaire et attendre pour en acheter tu regretteras peut être d'avoir pris plus petit en télescope alors que pour un peu plus tu peux viser autre chose, le 254 en diamètre reste encore transportable et bougeable)
Après comme je te le dis il faut voir en fonction de tes critères (ville ? campagne ? budget etc etc..)
Pour répondre à ta question, j'ai observé Jupiter facilement avec mon "mauvais oculaire" et pu voir les couleurs des bandes. La Nébuleuse d'Orion toujours avec un oculaire de série moyen était fantastique et j'ai hâte d'utiliser les nouveaux oculaires qui sont des milieux de gamme dirons nous.
Après, utiliser un dobson est très facile, bouger le tube est très simple. Je trouve en plus que cela permet de "s'investir" dans l'observation, en participant au suivi. Tu fais un avec ton oeil en quelque sorte, il y a un aspect ludique.
Jupiter reste assez longtemps dans l'axe avant que tu ne doives t ajuster (et encore j'avais un champ réduit avec mes oculaires de série). Avec les nouveaux qui doivent garder un bon rendu en bord de champs en plus, tu peux garder Jupiter une minute et faire un suivi très facile.
Voilà, en tous les cas dès que tu mettras un oeil dans un diamètre de 200 ou plus (250 est à ta portée) et que tu verras la Nébuleuse d Orion tu ne sera plus le même. 0-icon_cheesygrin

En conclusion et en restant objectif, pour 550 euros tu peux acheter un Orion XT10 et je ne pense pas que tu puisses être déçu du rendu en visuel même avec les oculaires de série. Dans quelques mois tu pourras acquérir un oculaire de meilleure qualité et améliorer encore tes observations. Y-20
 #29429  par hamsteroïde

Tu as des propos qui stimulent mon impatience à regarder la haut Y-38

Mes critères sont claires et définis : du diamètre (250mm), du visuelle et un budget avoisinant les 500 euros. Le tout donc, si l'on veut être cohérent, définissable en 6 lettres : DOBSON

En attendant de faire un choix définitif, j'ai pour le moment 4 produits dans mes favoris :

* Télescope Dobson Sky-Watcher 254/1200 (499euros) http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

* Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 (550euros) http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

* Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Pyrex Skyliner Classic DOB (559euros) http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_0_select

* Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB (550euros) http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771#tab_bar_0_select

4 dobson somme toutes semblables intrinsèquement, la différence de prix jouant sur des qualités de matériaux, d'oculaires, de fabriquant ou d’accessoires supplémentaires sans doute. Si quelqu'un pouvais me donner un avis ^^
 #29431  par archange34

Difficile à dire.

Tu as le test du GSO ici : (en 200)
http://www.cieletespace.fr/files/Instru ... GSO200.pdf

Celui de l orion toujours en 200
http://www.cieletespace.fr/files/Instru ... pe_XT8.pdf

Ici l'avis d'un propriétaire :
http://www.astrosurf.com/wack-regards/d ... _xt10i.htm

J'ai choisi l'Orion pour l'intelliscope (que je pense tu peux ajouter dans le temps, mais à te faire préciser)
Par ailleurs le chercheur coudé sur le GSO est surement moins pratique qu'un chercheur droit.(dans ce dernier cas tu à l'oeil qui est aligné avec le chercheur et le télescope ce qui est plus "aisé". )
Et par rapport au commentaire du test le XT10 est livré avec une clé de collimation pour le miroir secondaire.

Le GSO semble avoir un miroir de meilleure qualité (à mon avis ils sont fait au même endroit pour les 3), je pense que la finition de l' Orion est meilleure. Le skywatcher pour l'avoir vu en magasin est aussi très bien.

C'est les soldes, astroshop fait le GSO a 479 euros.
http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_0_select

Après j'ai lu que le GSO tournait un peu trop vite, ce qui si tu es un jour en pente peut être gênant. J'ai pris l'Orion qui me semblait plus homogène. Y-20
Pour finir tu as une petite poignée très pratique pour orienter le tube sur l Orion .(que tu peux voir sur la photo du test) C'est pratique pour le suivi.