• Observation de Jupiter

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #29598  par JADIN

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans le domaine de l'astronomie, je possède comme télescope le
Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5
Hier, j'ai observé Jupiter. J'ai mis comme oculaire le 10mm et de 25 avec une lentille de Barlow 2X
et Jupiter n'était pas plus gros qu'une pièce de 1 centime si pas plus petit.
Est-ce normal si petit.
Merci à vous.
 #29599  par archange34

Je suis nouveau aussi donc prend mes réponses avec des pinces.

Cela me parait normal. Quand tu utilise ton 25 mm tu ne dois voir qu'une grosse étoile assez brillante et voir les satellites comme de toutes petites étoiles. Cet oculaire te donne un grossissement minimum (pour ton instrument c'est le 30mm qui te donnera ce grossissement minimal si je ne me trompe)
Si tu veux faire du planétaire utilise ton 10 voir un 5 qui te donnera le grossissement utile qui est celui qui te donnera le plus de détail.
Après tu peux pousser plus le grossissement (avec un 3,5 par exemple soit 0,7 fois le rapport F/D)
Ton grossissement maxi serait de l'ordre de 1,5 fois ton diamètre soit 300 fois.

Pour revenir à ta question, tu ne verras pas Jupiter comme une pièce de 2 euros. Privilégie la netteté et un grossissement ou la planète ne se mettra pas à trembler et le champs. Si tu utilises tes oculaires de série avec une barlow de "base" en terme de qualité tu dois surement y perdre beaucoup. (surtout en doublant le 10)
As tu de la résolution sur les bandes de Jupiter ? combien en vois tu ?

Après tu as aussi la météo qui ne doit pas beaucoup en ce moment jouer en ta faveur.
Tu devrais préciser ce que tu utilises et les conditions d'observation pour que les plus "calés" te conseillent. Y-20
 #29600  par JADIN

Bonsoir Archange34
Merci pour ta réponse.

Les conditions, dans lesquelles j'étais, étaient bonnes. Concernant la résolution sur les bandes, je n'envoie pas.
Bien à toi.