• collimation!

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #29680  par kikou

Salut a tous vu le temps pourri en ce moment, et au vu de l'etat de mon primaire ( poussiere abondante et une toile d'araignee dans le tube je me suis dit aller hop un petit nettoyage ne serai pas du luxe! démontage du primaire et du secondaire un bon nettoyage et un bon frottage avec une eponge 2-laugh3 non je deconne, les miroirs sont au top, mais pas la collimation!
Mais comment on fait la colim?? oui c'est pas bien, je ne sais pas collimater, je repousser toujours la colim mais la j'ai pas le choix faut collimatee la "bete"!!
J'ai fait le tour des tuto j'arrive a comprendre mais pas trop executer, je ne n'arrive pas a centrer le tout!!
merci a tous
PS: ET BIEN SUR A FORCE DE TOUCHER C'EST TOUT DEREGLER§ Y-43 merci
 #29684  par M42Julien

As tu en ta possession un laser de collimation?
 #29686  par kikou

non je ne possede pas de laser mais un cheshire maison, achat du laser prevu le mois prochain si tout vas bien, des conseil POUR la colim?
 #29689  par M42Julien

Je ne connais pas ce type de laser. Sans laser de collimation sa va être difficile d'effectuer une collimation après peut être qu'il y a d'autres méthodes mais je ne vais pas être d'une grande aide car je n'en connais pas =/.
 #29690  par Gbs

Cheshire comme Laser servent à dégrossir la collimation, après faut passer à l'étoile et vu le ciel en ce moment c'est une étape impossible... icon_angry

Bon, sinon dans un premier temps il faut régler le secondaire avec les petites vis qui sont placées sur l'araignée 2-p0312 , ensuite on règle le primaire et on peaufine le primaire avec une étoile (d'araignée 2-laugh3 )

C'était ma note d'humour (noir)...désolé
Sinon c'est quoi la question parce que tu dis avoir vu/lu des tutos donc si t'as pas de questions plus précise, je sens qu'un modo zélé va te renvoyer sur un de ces tutos justement.
 #29693  par kikou

oui c'est vrai que j'ai pas poser de question precise desole, en fait j'avais du mal a faire la collim tout court, a force d'acharnement et de beaucoup de patience je pense etre bon au niveau de la collim, par contre quand je regarde directement sans cheshire je vois le reflet de mon œil dans le reflet du porte oculaire mais celui ci n'ai pas centre exactement avec le reflet du secondaire et apparemment c'est normal sur les instrument de rapport f/d faible 5.4.3 etc exacte ou pas, je vous met la page du tuto pour mieux comprendre ce que je dit, c'est en fin de page merci a tous!http://www.arnaudom.fr/collim2b.htm
PS: exellent tuto pour la collim