Salut,
Je crois que la température du vide est de 3° K non ?
Je crois que la température du vide est de 3° K non ?
En fait un corps dans le vide perd de la chaleur par radiation thermale, et recoit une quantité infime du au radiations du fond diffus cosmologique, donc à l'équilibre thermique il est proche du zero absolu.C’est exact, en fait c’est à la température du rayonnement fossile, aujourd’hui c’est donc 2.728 K
Pour temperature de la terre on est a un équilibre entre l'énergie perdue par radiation thermale, et irradiation solaire. Un corps dans le vide a une température, mais le vide lui même n'en a pas. Les radiations qui parcourent le vide sont juste de l'énergie qui se converti en chaleur lors de l'annilition des photon au contact de matière.L’absorption (annihilation c’est un autre phénomène).
La température du fond cosmologique n'est pas la température du vide, mais une temperature implicite selon la loi des corps noirs pour emettre un spectre de cette forme.Tu as raison, c’est la température du rayonnement fossile, c’est ce que j’ai dit dans ce poste, et j’ai rajouté des compléments :
Il n'y pas que la forme du spectre, mais aussi l'intensité du spectre mais là il y a une attenuation avec la distance parcourue donc l'intensité recue est très basse (pour une source ponctuelle l'attenuation est proportionelle à la distance au carré). D'autre part la loi des corps noir de Planck s'applique à un corps solide. Pour un plasma c'est proche d'un gas (sauf dans une étoile ou c'est très dense). J'ai vu une étude à ce sujet pour la loi des corps noir pour les gas, je tacherais de la lire.Ben avant la découverte du rayonnement fossile, le rayonnement solaire était le plus proche d’un corps noir.
Le corps noir est un objet idéal qui absorberait toute l'énergie électromagnétique qu'il recevrait, sans en réfléchir ni en transmettre. Il n'est fait aucune autre hypothèse sur la nature de l'objet.