• nouvelle couleur / keep openminded

• Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #3098  par lichee

depuis quelques temps je me suis posé cette question ... :

existe-t-il une autre couleur jamais decouverte ?

Je vous sens deja pret a bondir sur vos clavier a me dire que non, que toutes les couleurs sont deja dans la lumiere, qu'elle sont composées des couleurs primaires, que le blanc est composé de rouge jaune et bleu et que c'etait la preuve qu'il y a bien toutes les couleurs...
que meme en decomposant les rayons du soleil on obtient toutes les couleurs ....

mais toutes ces couleurs sont faite a partir des 3 couleurs primaires rouge / bleu et jaune...

Mais une 4 eme couleur primaire pourrait exister .....?

quelqu'un plonger depuis bébé dans un monde artificiel composé de 2 couleurs primaires ne pourrait pas imaginer un instant que troisieme couleur....

Il est pas definition impossible pour nous de concevoir une quatrieme couleur, mais... qui sait...

au lieu de lever les yeux au ciel et de fermer son esprit, fermons plutot les yeux et elevons notre esprit...

#3099  par MIMATA

Je pense que ce sujet pourrait t'intéresser.

#3100  par lichee

ok merci pour le lien.

dommage que tu sois si catégorique et repondant a Liresa qu'il n'existe pas d'autres couleur.

Mon post avait pourtant precisé :
oim a écrit :Je vous sens deja pret a bondir sur vos clavier a me dire que non, que toutes les couleurs sont deja dans la lumiere, qu'elle sont composées des couleurs primaires, que le blanc est composé de rouge jaune et bleu et que c'etait la preuve qu'il y a bien toutes les couleurs...
que meme en decomposant les rayons du soleil on obtient toutes les couleurs ....

mais toutes ces couleurs sont faite a partir des 3 couleurs primaires rouge / bleu et jaune...

Mais une 4 eme couleur primaire pourrait exister .....?

#3101  par MIMATA

Je suis "catégorique" parce que la définition de couleurs est précise. La lumière a une longueur d'onde et nos yeux sont sensible à seulement certaines de ces longueurs d'onde, c'est ce qu'on appelle les couleurs. C'est pas de ma faute...
Je veux bien qu'on puisse envisager tout et n'importe quoi mais ce n'est pas, à mon avis, être ouvert d'esprit que de dire tout le temps qu'il se peut qu'il existe autre chose que l'on ne connait pas, c'est une évidence.
Donc il existe probablement des longueurs d'ondes que l'on ne connait pas (quoique je n'en sois pas sûr du tout) mais il ne s'agit certainement pas de couleurs telles que nous les définissons.

Ton exemple concernant quelqu'un qui ne connaitrait que deux couleurs primaires existe déjà, ce sont les daltonismes et autres déficiences visuelles. Au contraire, certains animaux sont sensibles à d'autres couleurs comme les infra-rouges par exemple. Dans ce cas là les couleurs primaires ne sont plus les mêmes (j'en suis pas sûr) et ces animaux voient d'autres choses, d'autres couleurs mais il ne s'agit pas de couleurs "visibles" par nos yeux d'humains.

Pour conclure et pour répondre plus directement à ta question "existe-t-il une autre couleur jamais découverte ?", je dirais que c'est probable mais qu'il ne s'agit pas de couleurs au sens où on l'entends mais de longueurs d'ondes qui seraient situées aux extrémités du spectre lumineux, c'est à dire soit des longueurs d'ondes supérieures à 10^4 ou inférieures à 10^-12. En tout cas, rien que nos yeux soient en mesure de détecter directement.

#3102  par lichee

alors disons... une autre forme de lumiere... un autre spectre de lumiere, pour lequel nos yeux serait sensibles.

C'est plus une question philosophique que scientifique en fait.

Un etre humain qui evolue dans un monde composé que de 2 des 3 couleurs primaires (c'est impossible je te l'accorde) , ne pourra jamais iomaginer une 3eme couleur primaire.

nous evoluons dans un monde de 3 couleurs primaires (bien sur nous savons pourquoi et nous maitrisons les raisons des couleurs) donc nous pouvons PAS concevoir une quatrieme, c'est ca qui est puissant je trouve.

petit exerice : en fermant les yeux, imaginez une 4eme couleur primaire !!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par lichee le lundi 8 janvier 2007 à 16:55, modifié 1 fois.

#3103  par MIMATA

Il y a dans ce documentaire sur la théorie des cordes, à la 4e minute, un passage assez drôle avec un chien à qui l'astrophysicien fait mine d'expliquer des concepts de physique et il conclue en disant que le chien ne peut pas comprendre ces concepts car son cerveau n'est pas conçu pour cela.
C'est pareil pour nous humain. Nous ne sommes pas capable d'imaginer un monde à 4 dimensions ou plus ni d'imaginer des couleurs que nous ne sommes pas en mesure de voir.
Nous connaissons les capacités de nos yeux et ce pourquoi ils ont été conçu. Ces organes sensoriels sont adaptés à notre environnement et son par définition inadaptés pour d'autres. C'est pourquoi ne je pense pas que d'autres couleurs nous soient accessibles physiologiquement.
Par contre, il se peut que des stimulation cérébrales par exemple soient en mesure de nous faire percevoir d'autres choses que ce que nous connaissons en stimulant notre cerveau et en lui permettant artificiellement de percevoir plus de choses qu'il n'en est actuellement capable.

Donc, ta dernière phrase est impossible car en fermant simplement les yeux, nous ne sommes pas capable d'imaginer autre chose que ce que nous connaissons déjà.