• comment regler mon Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Sk

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #31674  par jennyli51

bonjour je m appelle jennifer je suis débutante je vient acheter un Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB mais j ai des petits soucie pour le régler quand je regarde les étoiles je les voie aussi petite qu a l œil nu quelqu’un peut t' il m aider et me dire d ou vient le problem .merci
 #31676  par Gbs

Dans un télescope (sauf ceux qui font quelques mètres de diamètre et qui coûtent des milliard d'euros Y-3 ) les étoiles restent ponctuelles c'est normal !

Ton Dobson te permet par contre de zoomer sur les planètes : je te conseilles Saturne en ce moment, les anneaux c'est quelque chose et là tu ne seras pas déçue. Il y a bien sur la Lune mais d'ici quelques jours et Mars en tout début de soirée (sauf que l'opposition est passée et qu'elle est très petite à l'oculaire), dans quelques mois il y aura Jupiter.

Tu peux aussi avec ton instrument accéder au ciel profond, c'est-à-dire les amas : M3, M13 par exemple, voire M4, essayer, mais étant novice tu risques de passer à côté sans les voir, les nébuleuses comme M16, M17, M57, M27 (dans la Lyre peut-être plus facile à voir mais pas forcément à trouver).

Si ton ciel est assez noir, essaie aussi des galaxies mais là il faut pas mal de pratique sinon tu vas être déçue car au début on ne voit qu'une tache floue.

Pour ces observations-là il ne faut surtout pas chercher à pousser le grossissement, prends ton oculaire de plus longue focale (ça doit être le 25 mm avec ton Dobson).

Un conseil, si ce n'est déjà fait, achète un atlas/carte du ciel ou installe un logiciel comme Stellarium pour préparer ta soirée mais ne crois pas que tu verras ce que les logiciels ou internet te montrent : ces images sont faites avec des instruments d'un autre gabarit !
 #31684  par Gbs

Reviens poster tes questions s'il en restent, avec la météo de ces jours-ci, la seule façon de faire de l'astro c'est sur ce forum Y-1
 #31716  par kikou

c'est vrai il fait super beau en ce moment!!!
comme dit gbs tu vas t’éclater la retine sur saturne, tu vas dire woooouuuuhhh!!!
 #31718  par Gbs

Là y'a un coin de ciel bleu...y'a même le soleil mais 2h avant c'était le déluge....