• imagerie planétaire avec webcam

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #32116  par Gbs

Pour la barlow, ça va pas mal dépendre de la caméra en fait. Certes tu as une focale très courte (750mm) donc ce sera très "petit" mais si tu as une caméra avec des photosites très petits 3 microns par exemple, la "taille" du rendu sera double des CCD à 5.6 micron.
Ensuite, plus tu grossis moins c'est lumineux (et je ne parle pas du fait que tu grossis les défauts également), du coup il faut une caméra qui soit plus sensible pour ne pas poser trop longtemps et ne "voir" que la turbulence.

Concernant les caméras, attention parfois certaines caméras (non astro) sont données avec une résolution interpolée, càd qu'en fait la cam a une basse résolution mais le soft derrière sort des détails par interpolation bref en astro ça n'apporte rien pour ne pas dire que ça dérange.

Avec 100€ de budget cherche du côté de l'occaz, c'est plus réaliste et tu auras de bien meilleur résultats qu'avec les oculaires Bresser et consort. Même une petite webcam en 640x480 pour jouer ne fera pas pire.
 #32124  par chrisdu41

Merci Gbs!
Tu me dirais aussi de prendre une barlow x3 pour mon newton!

Luni, quand tu dis une TS, tu parles bien de la marque Telescop Service car j'en ai trouvé une sur astroshop a 39€. Je me dis qu'a ce prix ça dois pas etre super. En revanche c'est vrai que les oculaires TS HR planetary sont plutot tres bon pour leur prix.
Quand je vois les Televue x3 vers les 120€ ça doit quand même être autre chose mais cela en vaut-il la peine si ma camera est une entrée de gamme?

J'ai egalement lu ceci dans un forum:
Les caméras les moins chères conçues spécifiquement pour l'astronomie utilisent le capteur Sony ICX098. Exemple:
http://www.theimagingsource.com/en_U...lor/dfk21au04/

C'est ce capteur qui se trouve aussi dans les webcams Philips SPC900 qui coûtent beaucoup moins cher, d'où la popularité de cette webcam. Même les experts s'en servent.

J'ai donc trouvé une camera plus chere mais est-ce que c'est vraiment bien etant donné qu'elle possede ce capteur sony? :
http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/i-nova-camera-ccd-pla-c2-310kp/p,22924#tab_bar_1_select
 #32135  par Damien7400

Salut Chris,

pour une webcam, pense à jeter un oeil sur les annonces, j'ai acheter une toucam Pro II à 7 € sur le bon-coin,
même technologie que la SPC 900. Pour 7 € j'ai été bluffé par la puissance du capteur.

Sinon j'ai débuté sur quickam pro 3000 à 8€, c'était déjà pas mal pour Saturne, et l'entrainement, réglages, focus, température, etc etc :)
 #32137  par chrisdu41

Merci

En fait j'ai une quickcam pro 3000 et je n'ai rien pour l'adapter, je crois que l'on peut trouver des adaptateur sur le net mais j'ai laissé tombé car cette camera est trop ancienne et ne fonctionne que sous xp, ce qui me gène beaucoup car j'utilise windows 7 ou 8.
Dernière modification par chrisdu41 le mercredi 27 août 2014 à 11:20, modifié 1 fois.
 #32139  par Gbs

En fait j'ai une quickcam pro 3000 et je n'ai rien pour l'adapter,

Un bête tube d'efferalgan 1G m'avait suffit pour faire un premier adaptateur, c'est quasiment au coulant de 1,25" et en perçant le font un bout de scotch ...hop un adaptateur.
Bon c'est pas idéal à cause des reflets mais en raccourcissant le tube et avec un peu d'adhésif d'électricien noir j'avais réussi à faire quelques prises de Saturne il y a 2 ans.
 #32142  par chrisdu41

Ha oui c'est une bonne astuce.

Pour ta toucam pro ll tu l'a adapté comment? Car j'en ai trouvé une sur leboncoin.
Elle ne va que sur XP aussi?
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 15