• question astrophoto pour GRAND débutant

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #32293  par nono_sax

question subsidiaire:
le déplacement du miroir correspond-il à la distance que je dois enlever au porte occulaire ?
en clair, si je dois me rapprocher de 10mm avec mon apn, dois-je avancer le miroir de 10mm ?
 #32294  par nono_sax

deuxième question subsidiaire:
si je règle le "foyer" pour la lune, celui-ci sera-t-il aussi valable pour les autres planètes, voire le ciel profond ? Y-16
 #32297  par Gbs

La Lune est déjà presque à l'infini et donc oui le réglage est le même quel que soit l'objet que tu vises (ou quasiment, etc'est bien en deça de la tolérance vu la taille des photo-cites et la tache de Airy).

Pour ce qui est de la distance à rattraper : oui là encore c'est la même.

Quant à remonter le miroir, c’est déjà prévu sur une faible amplitude par les vis de collimation...mais ça ne suffira pas. Je ne l'ai jamais fait, j'ai juste lu des trucs, il semble qu'une technique consiste à placer des cales sous le barillet pour le remonter...le réglage...aucune idée

Enfin oui on trouve des PO en pièces détachés mais vu le prix du neuf (de l'ordre du prix de ton tube )je te conseille des occasions.
 #32329  par nono_sax

merci encore !

donc cette fois, ça y'est: j'ai fait des essais en enlevant le support du porte oculaire; il faut mettre l'appareil photo (avec bague T + adaptateur 31.5) pratiquement au ras du corps du telescope pour avoir le foyer.
moralité: j'ai scié le support (alu) pour pouvoir insérer la partie de l'adaptateur 31.5 que j'ai entouré de scotch pour faire la liaison.
ce n'est pas facile de faire la mise au point (il faut tourner l'appareil vu qu'il n'y a plus les molettes de réglage), mais on y arrive.

voici le résultat sur la lune de la nuit dernière: je suis assez content de moi (quoique j'arrive pratiquement au même résultat avec mon compact directement pointé sur la lune):

Image

et pour Sature, Jupiter, etc, on fait comment ?
on prend la photo et on zoome ensuite numériquement, vu qu'on ne peut zoomer avec le telescope ?

2-tyes2
 #32330  par Damien7400

Pas mal la Lune, cette phase n'est pas la plus évidente à photographier, pense peut etre à réduire ton exposition (image trop lumineuse) puis à additionner 30 / 50 photos pour tirer le max de détails... mais ton image brute est meilleure que les miens.

Newton 127/1000, Oculaire 25mm + Filtre Baader UV/IR Cut, Finepix S5700 (3072x2304 pix), iso 64, F/4, 1/50s, 57 photos empilées sous IRIS, masque flou + un pt'i coup d'ondelettes
Image
 #32338  par nono_sax

merci pour le compliment, mais je n'y suis pas pour grand chose...
comment tu fais, pour utiliser un oculaire avec l'appareil photo ???