• question astrophoto pour GRAND débutant

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #32343  par Damien7400
 
alors:

j'utilise des oculaires X-CEL LX de Celestron:
avantages: tous ont le même diamètre, et pas besoin de refaire le focus en changeant d'oculaire ou en placant une barlow (X-CEL LX aussi la Barlow)

ils sont plutot lourds mais ont un bon diamètre, j'ai un objectif de 46mm, accroche toi pour trouver un adaptateur, j'ai cherché partout, y'en a pas...

J'ai donc découpé le boitier plastique cylindrique d'emballage d'un oculaire (X-CEL LX), je l'emboite sur l'objectif puis sur l'oculaire, j'en avais fait un autre avec un morceau de tube PVC de 50mm (Din 50) mais trop rigide, la manip n'est certes pas gracieuse, mais une fois en place ça tient des heures. 2-ok
 #32344  par nono_sax
 
ça, c'est du bricolage de pro: pourquoi on trouve pas d'adaptateurs, y'aurait pas un marché à prendre, là ?
2-no2
pour ma part, ce soir, malgré moult essais, je suis dans une impasse: les photos sont plates comme une limande.
pourtant, je n'ai pas changé grand chose sur l'appareil, à part mis le mode RAW, modifié la balance des blancs et essayé plusieurs valeurs d'ISO et de vitesse. ou alors c'est parce que la lune est trop éclairée ce soir ?
pourtant, hier c'était beaucoup mieux.
je ne peux pas les poster, vu que c'est du RAW (ou comment ?)
grrr 0-icon_dwarf
 #32349  par Gbs
 
Pour le planétaire il y a pas mal de tutoriels mais en gros le principe n'est pas de faire une photo mais plein de photos, plus exactement on fait des films et on additionne les images obtenues. Pourquoi ? essentiellement pour augmenter la résolution car des effets indépendant s de ta volonté, comme la turbulence atmosphérique par exemple, vont ajouter un "bruit" au signal que tu captures, ce bruit est annulé ou presque en moyennant les images.

Ensuite effectivement pour ce qui est de grossir les planètes, outre le "zoom" numérique qui atteint vite ses limites, tu as 2 techniques (sauf à changer de tube bien sûr Y-7 ) :
1° mettre une barlow qui va augmenter la focale résultante, d'ailleurs cela a aussi pour effet de sortir le foyer, ce qui dans ton cas peut être très intéressant.
2° faire de la projection oculaire, on monte l'appareil derrière un oculaire. Avantage cela grossis méchamment, tu atteindras mieux le foyer également...inconvénient : le montage est plus difficile, il faut être très bien aligné et rigide et, perso, je trouve cela bien plus difficile à régler (mise au point etc)