• Mise en station difficile...

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #32553  par lyamaex

dis moi, ta barlow t'es utile?

Ma barlow est celle d'origine. Je l'utilise très peu.
J'ai tout de même fait quelques observations (et films) de Jupiter et Mars avec barlow+oculaire 5mm pour atteindre le grossissement max de mon télescope 150/750, c'est à dire 300x mais là c'est une condition extrême car je n'ai pas de moteur donc l'objet sort très vite du champ (surtout que j'utilise le zoom optique 3x de l'APN Y-30 ), ajoute à cela un gros problème de chromatisme dès que la planète n'est plus centrée.
Mais c'est faisable.
J'ai mis sur ce sujet quelques photos obtenus avec cette technique : http://forum.planete-astronomie.com/debuter-en-astrophoto-sur-sw-150-750-eq3-2-t4455.html

salut, bienvenu au club des galériens, je te rassure tout le monde galère au debut et meme apres d'ailleurs.... 2-laugh3 .

En effet, il faut être patient et apprendre de ses échecs. Il y a beaucoup de déchet et de photos ratés avant d'obtenir la satisfaction d'une belle prise.

Adaptateur "afocal" maison avec du tube PVC (et ça marche), une pincette "maison" pour maintenir le déclenccheur appuyé pour enchainer des prises photos comme avec une webcam

0-icon_cheesygrin Vive le bricolage !
belle photo de lune.
 #32554  par Benji12

ah oui les abérations chromatiques c'est chiant..
j'hésitais à prendre une barlow.. et je vais plus chez natures et decouvertes ils essaynet de me vendre n'importe quoi ><
 #32555  par lyamaex

et je vais plus chez natures et decouvertes ils essaynet de me vendre n'importe quoi ><

Ah oui, je confirme que pour les vendeurs- par ailleurs très sympas - de nature et découverte, l'optique est vraiment une... découverte.
Il vaux mieux se limiter chez eux au guide de randonnée ou au diffuseur d'encens.
 #32568  par keops

Salut Benji12, comme te l'a dis Lymaex, pour le pointage de M57 je n'ai rien à rajouter, en suivant ses conseils, tu devrais parvenir à la pointer et à l'observer.

pour ce qui est de l'astro photo, je ne pratique pas, donc sur ce point je ne me permettrais pas de te donner des conseils, mais je pense que tu peux faire confiance aux membres de ce forum.

Aller, bon ciel à toi et tiens moi au courant pour savoir si t'a réussi ta mise en station ou pas, bye, bon courage pour la suite et à plus.
 #32582  par Benji12

Enfin le week end... je vais pouvoir observer se soir! j'essayerai donc ma mise en station ;)

Pour ce qui de l'astrophoto ! j'ai un compact! plus un trpied stable pour le mettre! seulement.. je vois tres mal avec l'appareil.. je vois les contours de l'occulaire et c'est relativement mauvais du visuel! en clair je vois quasiment rien..
des conseils..?
 #32588  par lyamaex

Pour ce qui de l'astrophoto ! j'ai un compact! plus un trpied stable pour le mettre! seulement.. je vois tres mal avec l'appareil.. je vois les contours de l'occulaire et c'est relativement mauvais du visuel! en clair je vois quasiment rien..
des conseils..?

Chez moi, pour que ça marche il faut que l'objectif du compact soit quasiment collé à l’oculaire.
A la rigueur, pour se faire la main avec cette technique, je conseille de débuter par la lune car c'est un sujet brillant et qui occupe plusieurs minutes d'arc. Cela permet de viser uniquement avec le chercheur avec l'APN en place.
Il faut aussi au préalable avoir fait la mise au point et l'avoir verrouillé avant d'installer l'APN.
Si tu est sûr d'avoir la lune à la sortie de l'oculaire et que tu ne vois rien sur l'écran de ton APN, c'est aussi peut-être qu'il n'est pas bien aligné avec l'axe optique. Il faut dans ce cas déplacer l'APN doucement dans plusieurs directions pour voir apparaitre la lune.
C'est pas la technique rêvée des astrophotographes mais une fois que tu auras saisie le truc, tu trouveras ça super, moi je trouve ça génial.
Leçon n°1 de l'astronome amateur : la patience et la persévérance fini toujours par payer. Y-20