• Aide dans la fabrication d'un telescope

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #32855  par lostiyacine

Bonjour!
Donc voilà, j'ai contracté la fièvre des astres récemment et je commence a vouloir m'aprofondire dans l'astronomie. Malheureusement, les telescopes sont quasi-impossible à trouver ou à importer en Algérie et rare sont les magasins ayant des articles d'astronomie alors j'ai décider de monter entièrement mon premier telescope. Mon but c'est d'avoir un telescope pratique pour observer les planètes proches de la Terre (La Lune, Jupiter, Vénus et Mars si possible...) Je bricole bien et donc j'ai cherché des tutos, fouiné sur wikipedia ... Et je me suis résolu a fabriquer une lunette achromatique (si c'est le bon terme lol). J'ai fais des calculs pour avoir un grossissement optimal en résolution et une taille minimal. En gros, c'est les lentilles qui me causent problème:

- Un objectif achromatique en doublet (crown+flint) 60mm de diamètre et 600mm de longeur focale. Je compte carrément sur un opticien pour me le fabriquer, sinon je vais vraiment avoir des soucis à le trouver.
- Un oculaire de Huygens 20mm de longeur focale. Je doute fortement que un opticien puisse en faire donc j'acheterai les deux lentilles convexes chez lui et je vais essayer de les monter. Ce que dont j'ai besoin c'est:

- Savoir si je peux me passer de l'oculaire de Huygens et compter que sur l'objectif pour minimiser les aberrations.
- D'un schema de l'oculaire expliquant les proportions a prendre en compte (diamètre des deux lentilles, la distance les séparant, et leurs longeur focale a chacune) et je pourrais facilement bricoler un oculaire moi même.

Si vous pensez que je peux faire mieux ou plus simple avec un rendement final proche, ça me ferais très plaisire si vous me disiez comment faire. Si vous trouver des fautes par rapport au termes, corriger moi ça me serais utile.
Merci beaucoup d'avoir lu tout ceci!

P.S: Je n'est pas besoin de corriger l'image, je n'est l'intention que de l'utiliser pour observer le ciel.
 #32865  par jmarc

un oculaire de microscope peut aussi fonctionner même si c'est loin d'être ideal. Si tu peux en trouver, cela sera surement moins difficile que de fabriquer un oculaire. Mais si ton opticien a ce qu'il faut pour fabriquer un objectif, techniquement il a ce qu'il faut pour fabriquer un oculaire.
Sinon, Il sera surement moins difficile pour l'opticien de fabriquer un miroir de télescope que de fabriquer un objectif.
 #32872  par lostiyacine

Merci pour ton aide jmarc. Donc un miroir réduirait mieux les abberations à ce que je viens de comprendre? Es-que il y a autre chose que je pourrais optimiser?
 #32883  par jmarc

si tu ne peux pas réaliser une aluminure sous vide de la surface du miroir, tu peux faire cela "à l'ancienne" c'est à dire une argenture. tu trouveras toutes les infos nécessaires dans le TEXEREAU.
http://www.astrosurf.com/texereau/