• Expantion de l'univers

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #33562  par Flyne

il ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas car
contrairement à quelque chose qui existe, on ne pourra jamais l'observer pour définitivement le prouver

Tu a parfaitement raison. Mais comme tu l'as dit (en comparant avec ma théorie des multiples univers), penser qu'il y a quelque chose en dehors de notre univers est équivalente à la théorie inverse.

Ouah, bongo, prend pas ça personnel mais t'as le don de me décourager. Encore une fois ton réalisme et ta logique me fait réaliser que j'ai tort. Mais je vous rappelle ici Qu'il s'agit de THÉORIES donc on fait des suppositions. Donc SUPPOSONS simplement qu'il y a quelque chose à l'extérieur de l'univers. Ce serait intéressant d'en parler, non?
 #33566  par MIMATA

Donc SUPPOSONS simplement qu'il y a quelque chose à l'extérieur de l'univers. Ce serait intéressant d'en parler, non?

Oui, mais qu'en dire puisqu'on n'a absolument aucune information ?
Tout ce qu'on peut dire c'est que si il y a bien d'autres Univers, alors soit ils ont les même lois physiques que le notre, soit ils ont des lois différentes. encore une fois, rien ne permet de trancher en faveur de l'une ou de l'autre hypothèse.
 #33649  par bongo

Pour en revenir au premier poste :
Tous s'accordent a dire que l'expantion de l'univers est lié par cette force qui est l'energie noir, et si cette theorie etais fausse ???
Il y a plusieurs confusions ici, et il est vraiment important de tout démêler.

Tout d'abord l'expansion n'est pas liée à une force, elle est tout simplement lié à ce que l'on appelle les conditions initiales. C'est comme si je jetais une balle en l'air, on la voit monter. Cependant, il n'y a pas lieu de parler de force, la balle monte en raison de son inertie. La vraie question est ce qui a provoqué ce mouvement.

Quand on s'intéresse à la dynamique de l'expansion, on voit qu'elle s'accélère au lieu de ralentir, ce qui est incompréhensible. Si on lance une balle en l'air, elle devrait ralentir du fait de la force de gravitation de la terre qui est attractive.

La réponse à cette dynamique est l'énergie sombre, c'est une composante qui intervient dans les équations d'Einstein, et c'est exclusivement dans ce cadre que l'on comprend pour le moment l'accélération de l'expansion.

Ouah, bongo, prend pas ça personnel mais t'as le don de me décourager. Encore une fois ton réalisme et ta logique me fait réaliser que j'ai tort. Mais je vous rappelle ici Qu'il s'agit de THÉORIES donc on fait des suppositions. Donc SUPPOSONS simplement qu'il y a quelque chose à l'extérieur de l'univers. Ce serait intéressant d'en parler, non?
Alors précisons deux trois choses.
Une théorie scientifique n'est pas une "théorie" dans le sens courant (genre wouah c'est quoi cette théorie ? qui peut avoir une connotation péjorative).
Une théorie dans le sens scientifique du terme est une construction à partir de postulats de base, consistantes et qui est une modélisation du monde physique.
Au sens de Popper, une théorie ne peut pas être corroborée scientifiquement, elle ne peut être que réfuter.

Pour ce qui est des univers multiples, plusieurs théories très bien établies autorisent ce genre de chose :
- la relativité générale autorise un espace infini dans lequel il peut exister plusieurs exemplaires de la terre, où nous dialoguons à travers un forum de discussion, et où les choses peuvent se produire différemment
- la mécanique quantique et l'interprétation des mondes multiples d'Everett
- la théorie de l'inflation éternelle qui autorise même des mondes où les lois de la physique sont différentes du nôtre
- les théories des cordes, et du fait des différents espaces de Calabi-Yau
- etc...

Pour une étude sur ce genre de sujet, je recommande le livre de Brian Greene : La réalité cachée.
Et le livre de Max Tegmark : L'univers mathématique