• Bonjour d'Alsace

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #33834  par filopattes

Coucou à tous,

Je m'appelle Philippe, alias Filopattes. Je vis actuellement dans un petit village d''Alsace où il fait ma foi bon vivre.
Alors je suis nouveau dans ce forum mais également en astronomie, je risque donc de bien souvent solliciter les lumières de vos neurones ;o)))

D'ailleurs je commence dès aujourd'hui : je souhaiterais commencer dans ce domaine pour (se) faire un peu plaisir à mes filles. Je leur ai promis un télescope pour leurs anniversaire et j'ai pu en trouver en occasion :
- il y a celui la, Bresser Skylux AC 70/700 à une cinquantaine d'euros. Ca serait vraiment par défaut d'autre chose (?).
- et celui-ci, MIZAR modèle 114/900 un peu plus cher à 130 €. Si mes filles sont piquées par le virus des étoiles, je pense que cela pourrait être un bon investissement.

Le 2 n'entrent pas dans la même catégorie, je sais.
Mais comme je débute je prends TOUS vos conseils !

Merci d'avance du temps que vous passerez avec moi ;o).
A tout de suite...
 #33837  par lyamaex

Bienvenue l'alsacien,

Très belle région.

Une lunette, genre 70/700, pour débuter et découvrir l'astronomie, c'est généralement ce qui est conseillé car hyper facile à prendre en main... avant de passer à autre chose (éventuellement).

je risque donc de bien souvent solliciter les lumières de vos neurones ;o)))

par contre les miennes n'émettent pas dans le visible 0-icon_mrgreen

bon forum
 #33838  par filopattes

Bonsoir lyamaex,

Donc tu privilégierais la 70/700 et pas la 114/900 qui me semblait pourtant supérieure ?
A cause de la maniabilité ? On devrait s'y faire si assidu ...
 #33840  par lyamaex

Le 114/900 est sans aucun doute supérieur à la lunette 70/700. Mais après un 130/900 sera encore mieux, un 150/750 (par exemple Y-7 ) sera encore beaucoup mieux...
Ce qu'il faut savoir c'est que d'un coté on a une lunette, de l'autre un télescope newton, ce n'est pas juste une différence de diamètre et de focale.
Une lunette ne nécessite aucun réglages, aucun entretien (ou presque) car le tube est fermé.
Un Newton possède deux miroirs qui peuvent être désalignés à l'achat, qui de toute façon se désalignent au fil du temps (vibrations, écarts de T°), ce qui nécessite un réglage pour pouvoir profiter des pleines capacités de son instrument, il faut protéger le tube (et donc les miroirs) de l'encrassement, voir les nettoyer (opération délicate).
En fait, pour moi, le Newton est la solution pour monter rapidement en diamètre (puissance collectrice de lumière) à un moindre coup pour quelqu'un qui souhaite se lancer dans l'astronomie... mais avant de se lancer, il faut savoir si ça plait ou pas, et une lunette est pas mal pour faire ses premiers pas.

en fait tu as 2 solutions :
soit tu prends le meilleur instrument à ton budget max (donc un 114/900)
soit tu prends une lunette pas cher pour voir si oui ou non l'astronomie ça vous plait et à ce moment là, pourquoi ne pas voir plus loin qu'un 114/900 ou même un 130/900...

voilà mon avis, mais il y a une autre rubrique pour ça sinon, le sujet risque d'être déplacé Y-20
 #33842  par filopattes

Bonjour à tous,

L'intérêt pour moi du MIZAR modèle 114/900 réside dans son prix en occasion. Certes il risque d'y avoir une période d'adaptation plus ou moins longue en fonction de mon assiduité. Mais je voulais surtout un avis rapport prix/qualité.

voilà mon avis, mais il y a une autre rubrique pour ça sinon, le sujet risque d'être déplacé

Tu as tout a fait raison. Et j'ai moins de chance de réponse dans cette rubrique. Je vais donc chercher / avoir ailleurs.

Merci de ton aide.
A++
 #33860  par MIMATA

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Effectivement, un sujet spécifique dans le forum approprié serait préférable.

Bon forum.