• guide pour trouver facilement les objets du ciel profond

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #20622  par darkmoon

2-smile3 salut à tous 2-smile3

voila je réalise se topic pour aidé les débutants a bien maîtrisé la monture équatoriale.et un guide pour trouver facilement les objets du ciel profond.je ferais des mise a jour pour ajouté des objet régulièrement

les explications concernant les instruments et les grossissements utilisé sont présentées ainsi:
-L60 X 50" signifie ,exemple lunette de 60mm de diamètre et grossissement X50"
-T400 X 200 signifie ,exemple télescope de 400mm de diamètre et grossissement de 200"

-Vous trouverez une vidéo pour la mise en station sur le pole nord céleste

Pour chaque objets:
- un texte récapitulatif de mes observations
- le non de l'objet
- son type
- sa magnitude visuelle
- sa dimension apparente
- ses coordonnées céleste
- les coordonnées de l'étoile étalon permettant de trouver l'objet
a l'aide des cercles de coordonnées de votre monture.
________________________________________________________________________________

La vidéo de la mise en station et les bases du systeme de coordonnées céleste.

[dailymotion]xshfmr[/dailymotion]

____________________________________________________________________________________
Le guide des objets:

M81 (NGC 3031)
galaxie spirale.magnitude : 7,7.dimensions : 16' X 10'
coordonées --------> AD : 9H55,6' / DEC : +69°04'
étoile étalon --------> (dubhe) AD : 11h03,6' / DEC : +61°45'

Avec M82 elle forme un couple célèbre, elle n'est pas facile a trouvé si le site est pollué en direction du nord.repérée difficilement au chercheur 6X30 comme une petite tache floue oblongue,elle devient plus évidente a la jumelle 10X50 elle reste faible en vision décalée.c'est a partir du T150 X 50 qu elle nous offrent sa forme ovale .

____________________________________________________________________________________

M82 (NGC 3034)
galaxie irrégulière.magnitude 8,5.dimensions 8' X 3'
coordonées --------> AD : 9H55,8' / DEC : +69°41'

C'est la voisine de M81(NGC3031):un grossissement de 40 fois suffit a montrer le couple de galaxie.quel que soit le diamètre d'instrument,M82 apparaît assez contrastée et sa forme allongée vue en partie par la tranche la rend reconnaissable entre toutes a la L60 X 50 elle laise entrevoir quelques irrégularités dans sa forme ,en vision décalée .mais c'est avec un diamètre de 200MM et un grossissement d'au moins 100 fois que l'on commence à détailler sa partie centrale,sa structure est encore accentué au T250 X 150 ou quelques nodosités faible sont visibles en vision décalée sous un ciel excellent

NGC 3077
galaxie spirale.magnitude : 9,8.dimensions : 5,5' X 4,1'
coordonées --------> AD : 10H03,3' / DEC : +68°44'

Observée une seule fois au T400 X 150,elle possède une partie centrale dense mais ponctuelle, et sa forme un peut allongé n'est reconnaissable qu'en vision décalé

NGC 4125
galaxie spirale barrée.magnitude : 9,7.dimensions : 6,1' X 5,1'
coordonées --------> AD : 12H08,1' / DEC : +65°11'
étoile étalon --------> (megrez) AD : 12H15,6' / DEC : +57°04'

au T250 X 100 ,la spirale apparaît oblongue,un halo central renforcé.au T400 X 150 , sa forme allongée devient évidente et un bulbe central brillant et légèrement diffus,a noter la présence a seulement 4' d arc au sud-sud-ouest d'une autre galaxie NGC4121,diamètre tres faible de 45" d 'arc de magnitude 14 que les posseseurs d instrument supérieur a 350mm pourront tenter de détecter

NGC 4236
galaxie spirale barrée.magnitude : 12.dimensions : 20' X 5'
coordonées --------> AD : 12H16,7' / DEC : +69°28'

A 7 degrés au nord de dubhe, cette galaxie se situe dans la constellation du dragon.sa taille importante la rend très diffuse,et inaccesible au diametre inferieur à 150 mm.ma seule observation de cet objet a été effectuée au T250 X 50 ou il apparaît extrêment tenu et diffus .nécessite un excellent ciel d'hiver

M97 (NGC3587) .La nébuleuse du hibou
nébuleuse panétaire.magnitude 11,2.diamètre 3,2'
coordonnées ------->AD : 11H14,8' / DEC : +55°00'

la nébuleuse du hibou,assez difficile à trouver ,les cercle de coordonnées de la monture devront ètre tres tres bien réglés pour la trouver facilement ,a la L 60 X 40 elle est visible difficilement en vision directe,en périphérique plus facilement ,a partir d'un T 200 mm on devine les deux yeux sombre qui lui ont value son nom.un filtre de type deep sky permet de renforcer un peut plus le contraste de la nébuleuse.avec T 400 X 200 on decouvre vraiment sa structure, l étoile centrale de magnitude 15 est visible avec un ciel bien transparent.

M108 (NGC3556)
galaxie spirale.magnitude : 10,6.dimensions : 8' X 1,5'
coordonées --------> AD : 11H11,5' / DEC : +55°40'
M108 a mon avis personnel est une galaxie superbe vue par la tranche ,tres facile a trouver quand on connais bien M97 elles sont separer par 50' d'arc,elle sont difficile a observer aux jumelles même sous de bonnes conditions avec un bon ciel ,au T 250 X 100 l'observations de cette galaxie est un véritable enchantement pour l 'amateur au fur et a mesure que la vision de l'observateur s'habitue et gagne en sensibilité,en gros un belle objet
 #20645  par MIMATA

Bonjour,

Merci d'avoir recréé ce sujet, il est vraiment très instructif, je n'ai jamais réussi à pointer aux coordonnées mais là j'ai tout compris !

La petite vidéo est aussi très pédagogique.

Encore désolé d'avoir effacé par erreur ton précédent sujet.
 #33865  par keops

Salut,
Je n'ai jamais essayer de pointer aux coordonnées, je vais essayer, en tout cas ton sujet est très intéressant.
 #33871  par kikou

tres bien expliquer, la video ma pas mal aider a mes debut pour comprendre!!!