• soucis d'araignée sur Newton (RESOLU)

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #33955  par Damien7400

bon, tu es très loin du point focal, et tes mirroirs semblent non-alignés

IMG_4788.JPG

une vue depuis mon porte oculaire (sans oculaire) la croix est aligné, il ne faut pas trop se soucié des reflets, attention à la colimation: avec la température intérieure mon télescope est légèrement décolimaté, je ne peux vraiment vérifier que dehors après 30 minutes de mise en température (1°c ce soir par exemple).

vérifie sans oculaire.. avec une feuille de papier derriere le secondaire, a travers le porte oculaire (PO) tu verras mieux sur fond blanc, le mirroir doit paraitre au centre et "rond", ni couché (oblong) ni penché (oval).
Tu peux jouer sur les vis du primaire ensuite pour recentrer tout ça, mais.........

Il reste un pb de focale!! ton PO est soit trop long, soit trop court....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Damien7400 le vendredi 6 mars 2015 à 21:26, modifié 1 fois.
 #33956  par mlmbarraud

Quand je regarde dans mon porte oculaire (sans oculaire), tout est très bien aligné.

Quand je met mon oculaire (le 25 pour reprendre l'exemple de la photo) je vois mon ombre d'araignée. Sur la photo, je peux très bien recentrer cette ombre en plein milieu de mon champs de vision en modifiant mon azimut. C'est pour ça que je ne pense pas que ce soit un défaut de collimation.

(PS: le télescope est bien à température, y'a aucun soucis avec ça)
 #33957  par Damien7400

ouuuups j'efface tout, j'sui fatigué

Que vises tu au fait ??

essai de partir PO enfoncé à fond, et remonte doucement avec le 25mm par exemple.
 #33970  par mlmbarraud

Voila ce que je vois quand il n'y a pas d'oculaire. Tout me semble correctement aligné.
WP_20150307_002[1].jpg

Ca rend moyen sur la photo prise au téléphone mais en vrai c'est très bien aligné et centré.

Et ça c'est la télescope:
WP_20150307_001[1].jpg

Je vais commander un oculaire de 40mm sur astroshop, je verrai bien où ça nous mène ... 0-icon_rolleyes
(Le Télescope vient de là aussi)