• un peu de planétaire, jupiter et la lune pour tester le tube

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #33891  par Damien7400

J'ai remis ça, retour au planétaire, test de la monture, de la PLB-Cx avec son autoguidage (Plx-Capture), du reflex aussi et des barlow x3...

Jupiter: vers minuit, moins de turbulence, suivi manuel avec Plx-Capture qui gère tout très bien, la NEQ5 montre bien son erreur périodique, les photos s'empilent dans le .ser a petite vitesse, pas de perf coté fps.... mais au final, des séries qui se suivent avec facilité et confort (Porte oculaire crayford dual-speed motorisé également pris en charge sous PLX-Capture).
http://www.astrobin.com/159061/
Newton 130/650 (eeeet voui.... pas facile) + barlow x3 + barlow x3 + PLB-Cx
150 images triées à peu près correctes, IRIS + léger rattrapage balance des blancs et saturation après coup.
Image

La Lune:
finalement un peu déçu, vu les premières images j'ai cru tenir la session d'enfer.... mais ça a loupé, elle devait déjà être trop basse.
http://www.astrobin.com/161480/
150 photos sous IRIS, Canon 1200D + correcteur de coma (boah... c'était inutile en fait :) )
Image

la même lune lors de sa première phase, idem, elle devait être déjà trop descendue: la qualité des séries de photos ne faisait qu'empirer.
Image

et une petite Orion M42 en prime (plus agée), j'ai du faire deuil d'une bonne registration car rien à faire: quelque chose cloche malgré un tri rigoureux dans les RAWs, malgré des belles brutes bien propres avec quasi pas de décallage, Iris dit toujours qu'il trouve moins de trois étoiles correspondantes pour la registration globale affine x-banghead
11 x 300s ISO 800
Image

Nouveauté ludique: l'embuage du filtre UHC-S (monté sur correcteur de coma).... galère même à la bombe à air sec, j'ai du tout démonter et attendre un équilibrage en température, le seul fait de toucher les bords suffisait à générer de la buée qui bien-sûr reste piégée entre les éléments une fois remontés (pas de passage d'air prévus...).

PHD2 et ses bizarreries: dur dur parfois de comprendre se soft, malgré une belle mise en station et pof... ça s'affole dans tous les sens au bout de 4 minutes RrRRrRR!! Je viens de découvrir qu'il faut (au mieux) refaire sa calibration sur sa nouvelle cible (d'autres forums disent que c'est inutile), mais en prenant soin d'adapter le nombre de pas et la durée d'impulsion (dans les paramètres "cerveau") en fonction de la déclinaison de la cible. Cette explication recoupe mon constat des "sous"-compensations et "sur"-compensations lors de mes changements de cibles si celles ci ont des déclinaisons différentes. A tester consciencieusement....

bon ciel à tous, ici il neige encore la nuit, du coup ça chauffe de la ram sous IRIS et Photoshop Y-43
 #33958  par kikou

en voila une d'orion qui est belle... ta juju est pas mal aussi je n'ai jamais tester le planetaire mais il faut que je tente ca un jour!! d'ailleur comment fait-on? je possede une inova pla-c! bravo
 #33959  par Edji

M42 ma-gni-fi-que !!!

Le jour où j'en fais autant, je m'auto-paye des frites au caviar.

Bravo.
 #33969  par Damien7400

Il faut avouer, depuis le filtre UHC-S Baader plus rien n'est comme avant :)

l'adaptation au traitement est violente, faut vite chasser ses habitudes, et tous retester (sous Iris)

Mais le fond de ciel est noir, mais noir quoi ! Du coup on perd en finesse avec un gain terrible en contraste...
Mais quand je teste une brute sans filtre..... bah, je le remet de-suite Y-43

Le skyglow/moon qu'attends GBS est tout aussi bien et pratiquement moitié prix (chez Baader tjrs).
 #33971  par Gbs

ic434-compress.jpg

Voilà un tir à la 80ED (Hummmm) avec mon filtre enfin arrivée hier soir, bon là ça se recouvre j'aurai eu une nuit claire pour faire des essais.
Seulement 17x2min@800iso sur la NEQ5 sans guidage (j'ai perdu 13 poses, en tout y'avait une heure, bref 50% de déchet mais l'équilibrage n'était pas ça, le tube est trop lourd du cul avec le 1100D à l'arrière).
On distingue bien la flamme, le cheval est jouable quand je mets les 30 poses mais le suivi...brrr j'ai des ballons de rugby pour les étoiles.
Ça sature un max sur les "grosses" étoiles avec un bô filet noir en dessous, phénomène de saturation que je n'ai jamais eu avec mes Newton.

Je mets aussi une petite lune sans prétention une unique pose de 1/2000 au canon.
Et pour finir M37 10s à 3200iso une seule pose pour voir le correcteur à l'oeuvre. Dommage pour les pixels chauds.

Ce sont des essais pour voir mes nouvelles acquisitions. Résultats, équilibrage galère de la lulu, je leste avec un collier en bout de pare-buée...à suivre
Second problème, je n'ai rien pour monter ma lunette de guidage en parallèle : pose de 120s = 50% de déchet icon_angry