• ma toute premiere photo (Jupiter)

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34100  par lyamaex

c'est clair, pas mal pour une première. 2-ok
J'ai le même télescope mais je photographie les planètes en afocale.

Je me permets quelques remarques :
- déjà 1min30s ça me parait un peu long, sachant que Jupiter est une planète en rotation rapide, il est généralement conseillé de ne pas dépasser 1 min. Perso je fais des vidéos de 40s environ, à 30images par seconde, il y a déjà de quoi nourrir Iris.
- le chromatisme est très marqué, tu peux le corriger en diminuant la saturation sur les zones concernées
- la netteté peut être améliorée par des traitements de contraste (ondelettes par exemple).
- bien trier les photos sous Iris avec la fonction bestof pour supprimer les photos floues à cause de la turbulence.

je construis actuellement un site dédié au SW 150/750 BD sur EQ3-2 motorisé AD, voici un lien pour te montrer ce que l'on peut sortir sur Jupiter en afocale avec cet instrument :

http://alex-dba.pagesperso-orange.fr/rep_photos/album5/jupiter2.html
 #34104  par chrisdu41

Merci a tous pour vos commentaires encourageants.

Pour le choix des meilleurs images j'ai choisi le logiciel autostakker 2 qui le fait automatiquement (on peut choisir le nombre d'images a additionner par rapport au pourcentage de qualité) et j'ai ensuite traité avec registax (ondelettes) mais je ne connais pas encore le logiciel je debute.

Je me suis servi de ces 2 logiciels par rapport au conseil du livre de Patrick Lécureuil qui explique avec un tuto mais registax n'est pas tres approfondi sur le livre pour le traitement.

Je regarderai sur internet si je trouve un tuto.
 #34105  par kyss191

Résultat sympathique pour un essai! Effectivement, comme cela a été dit, 1m30 c'est beaucoup trop pour Jupiter, elle tourne vite!

30-40 secondes suffisent largement. Tu peux aussi essayer IRIS pour sélectionner manuellement les meilleurs images dans le rouge bleu et vert .
 #34109  par chrisdu41

Je me demande si je pourrai vraiment faire mieux, je m'explique:

j'ai l'impression que le grossissement est trop important.

Quand je met juste la webcam sans barlow, j'ai déjà l'impression d'etre avec un oculaire de 10 voire moins. Ce qui voudrais dire que je depasse largement le grossissement de 150X (grossissement resolvant, c'est comme ça qu'on dit je crois 2-tblush ) avec la barlow.

La derniere fois que j'ai tenté avec cette barlow X3 sur la lune avec la webcam je n'arrivait pas a faire une mise au point correcte tellement le grossissement etait important.

Avec cette camera et sans barlow, je vois déjà les lignes de jupiter et ses satellites.

Le capteur etant le meme que sur la toucam pro, savez-vous quel est le grossissement que ça donne?
 #34111  par tpk62

Franchement pas mal du tout, moi qui désire me lancer dans l'astrophotographie et investir dans un bon télescope j'espère être capable d'en faire autant dans peu de temps
 #34112  par jmarc

tu peux vraiment améliorer ton image en recalant les couches RGB, j'ai essayé sur ton image en jpeg et l'amélioration est sensible. Vu que tu utilises registax, tu vas dans rgb align à la fin. tu peux aussi améliorer avec RGB balance puis légèrement jouer sur la luminosité et le contraste. avec l'image non compressée jpeg, le résultat sera encore meilleur