• Bonjour à tous

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #34150  par MIMATA

C'est quoi les "les sciences participatives" ? Ca ne doit pas être évident pour tout le monde...
 #34158  par Edji

Salut Prismald.

J'ai répondu à ton questionnaire et j'ai, moi aussi quelques remarques. (grrrr se dit-il....)

J'ai fait des études en "science de l'éducation" (faux semblant pour désigner de l'aide à la décision politique en fait, rien à voir avec l’Éducation avec un grand E ) et on créait souvent des questionnaires. Le tien, si il porte bien sur l'émergence du numérique pour l'astro, ne tient pas assez compte (comme dit plus haut) de ceux qui, déjà passionnés depuis 20, 30 ou 40 ans, ont vu émerger (justement) ce média pour étancher leur passion. Je pense, aux vues de tes items, que tu risques de passer à coté de ton objet. Tu n'obtiendras que du quantitatif et que très peu de qualitatif ; à moins que ce soit ton objectif bien sûr, mais du coup, tu seras plus dans la statistique que dans la méta-analyse. Par exemple, je pense qu'il manque une question corolaire à celle sur le nombre d'année de pratique c'est : quand vous êtes-vous tournés vers internet pour vos activités astro ? (enfin, du genre quoi). En général, il faut corréler une question ouverte avec une ou plusieurs questions fermées. Mais, peut-être que la praxis est différente dans ton domaine.

En tous les cas, ton étude est très intéressante. J'espère que tu nous tiendras au courant des résultats que tu auras obtenus.

Bon travail et bon courage (car je sais que dépouiller tout ça ne sera pas une petite affaire (mon recueil de données pour mon mémoire, sur papier à l'époque, faisait 53 Kg...)).
 #34164  par prismald

Bonsoir!
MIMATA je te propose de taper sur google science participatives pour avoir plus d'infos ;) . En gros c'est le simple citoyen qui fait avancer la recherche en collaborant avec les chercheurs.

Merci pour tes remarques Edji, tu as tout à fait raison, je me concentre vraiment sur le quantitatif sur ce questionnaire c'est volontaire, pour le qualitatif j'ai d'autres projets (entretien, observations participantes...).
Alors c'est clair que tous les "anciens" amateurs doivent avoir des tonnes de choses à me dire, et je vais peut être demander à l'un d'entre eux un petit récit de vie à ce sujet, mais mon sondage n'est pas dans l'optique d'avoir des ressentis ou des choses développées, juste des chiffres en surface !

Les choses sont peut-être differente en info-com en effet ;)

A bientôt
 #34171  par kyss191

Si je peux ( encore ) me permettre, il serait bien que tu rajoute comme source d'informations les livres, car c'est aussi avec eux que j'ai eu l'envie d'en savoir plus sur l'astronomie et la pratique de l'astronomie.

De plus, de nos jours les livres traitant de ce sujet ont encore beaucoup de place dans nos pratiques ( ce qui est plutot rare à notre époque ). Je pense à des livres comme "à l'affût des étoiles ", "le guide du ciel" etc etc