• Petit investissement

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #34145  par lyamaex

je suis limité à 30s car je ne suis pas équipé pour utiliser la pose B de mon reflex, je n'ai pas d'ordinateur portable, et si je reste le doigt appuyé bonjour les dégâts. Y-7
Je n'ai pas fait suffisamment de photos pour vraiment connaître les limites de mon montage, à 30s il y a une dérive mais qui reste selon moi acceptable et qui est sans doute provoqué par une mise en station pas assez précise... je pense que je vais bientôt investir dans un viseur polaire (la monture EQ3-2 a un emplacement pour).
 #34148  par chrisdu41

je suis limité à 30s car je ne suis pas équipé pour utiliser la pose B de mon reflex

Je possede aussi un reflex mais je ne l'ai jamais raccordé a mon tube car je n'ai pas d'adaptateur, et n'ayant pas de telecommande, je suis egalement limité a 30s.

je pense que je vais bientôt investir dans un viseur polaire (la monture EQ3-2 a un emplacement pour).

C'est ce que j'ai fait c'est tres pratique et rapide.
Par contre attention, j'ai du faire beaucoup de recherche sur le viseur polaire car il faut d'abord l'aligner avec l'axe de la monture (assez chiant a faire mais on ne le fait qu'une fois) et ensuite mettre le viseur "a l"heure" car sinon il ne sert a rien et là j'avais bien galéré a comprendre mais il suffit de trouver une date simple sur internet qui corresponde au passage au meridien de la polaire)

Je trouve qu'il y a peu d'explications là-dessus 0-icon_rolleyes

Comment fais-tu pour faire la mise au point avec le reflex?
 #34152  par tpk62

Du coup vous me faites bien hesite a prendre une monture de meilleurs qualité mais les prix doivent être très chere
 #34162  par chrisdu41

Oui c'est cher, c'est pour ça que je garde mon EQ3-2 et de toute façon je suis encore loin d'avoir atteins ses limites, j’apprends petit a petit et elle me convient tres bien. L'EQ3-2 est vraiment une bonne monture pour débuter je trouve.
Le jour ou j'aurai vraiment atteint un plus haut niveau et que j'aurai le budget pour en changer je ne dis pas, mais pour l'instant je ne m'en plaint pas, c'est du matos tres correct.

Tout dépend de ce que tu veux faire et de ton niveau, mais apres, comme l'a dit lyamaex, si vraiment tu veux mettre barlow, APN, systeme autoguidage, etc... c'est sur qu'elle n'est pas prévue du tout pour ça, mais il a vraiment réussit a faire de tres belles photos du ciel profond avec son materiel.

Pour mettre juste un APN c'est faisable avec des temps de poses relativement courts.
 #34181  par lyamaex

Comment fais-tu pour faire la mise au point avec le reflex?

Méthode peu académique : avec l'écran LCD du reflex, je zoom à fond sur une étoile brillante. D'après ma courte expérience (- de 10 sorties au total en 4 mois - météo de m....), il faut une magnitude inférieure à 5 pour que ça marche sinon on ne voit rien à l'écran.

j’apprends petit a petit et elle me convient tres bien. L'EQ3-2 est vraiment une bonne monture pour débuter je trouve.
Le jour ou j'aurai vraiment atteint un plus haut niveau et que j'aurai le budget pour en changer je ne dis pas, mais pour l'instant je ne m'en plaint pas, c'est du matos tres correct.

Je suis totalement en phase avec toi, je suis le même raisonnement.

mais il a vraiment réussit a faire de tres belles photos du ciel profond avec son materiel

0-icon_redface merci du compliment, je tiens à relativiser toutefois, ceux qui on l'oeil expert y trouve plein de défauts-et ils ont raison. Comme je débute tout juste, je ne suis pas au bout des possibilités de l'instrument, déjà, j'ai réalisé quasiment toutes mes photos depuis ma terrasse c'est à dire en agglomération, rien que sur la noirceur du fond du ciel ou le contraste, il y a de la marge je pense pour améliorer le rendu.

Pour conclure, mon avis est que le 150/750 sur EQ3-2 est un super instrument pour débuter, même en photo, avec un potentiel intéressant sur le ciel profond. Après 1 an d'utilisation, j'ai encore beaucoup de choses à faire avec, ce qui manque le plus au final, ce sont les nuits claires... et sans travail le lendemain 0-icon_cheesygrin
 #34183  par chrisdu41

merci du compliment, je tiens à relativiser toutefois, ceux qui on l'oeil expert y trouve plein de défauts-et ils ont raison

Mais de rien Y-43 , j'aimerai déjà pouvoir en faire autant. Je viens a peine de commencer avec ma webcam donc je n'ai pas encore essayé grand chose en astrophoto. Par contre, quand je vois ce que tu arrives a faire, ça m'a donné envie d'acheter un adaptateur pour mon (vieux) reflex (canon 300D).

Bonne soirée tout le monde, et tpk62, j'espere que tu réussira a te décider Y-20
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7